Accueil ... Nos voyages ... L'Amérique du sud en camping car  .... Brésil 1 - 2012

Brésil 1

Foz do Iguaçu  -  Cataratas do Iguaçu  -   Barrage Itaipu  -  Coronel Oviedo

Foz do Iguaçu  -  Cataratas do Iguaçu - Barrage Itaipu

Cataratas   Gartanta do diabo  Chutes  Gartanta do diabo   Plongée hélico

FICHE BRESIL

Voir la fiche

Voir aussi: Rio de Janeiro  -  Santos (en RoRo)   et en croisière:  Fortaleza ♥♥♥ - Itaqui - Rio Para, les étroits de Brèves ♥♥♥ - Belém ♥♥♥ - Belém et la rivière Guama - Santarém - Manaus ♥♥♥ - Parintins ♥♥♥

Monnaie

Le symbole R$ sur cette page est le réal brésilien

Km 22786 4 avril 2012 Puerto Iguazú (Argentine) - Foz do Iguaçu (Brésil)

Ө  18.5°C matin   Ө 32°C jour    soleil

Passage en douane ce matin en 1H00, il y a la queue mais ça avance, coté brésilien ils m'ont fait sortir de la file car je suis trop haut et ne passe pas aux guichets.

Ma boisson brésilienne préférée

Je suis passé avec les minibus de tourisme, accueil sympa à la brésilienne, poignées de mains, tape sur l'épaule, c'est chaleureux. Entre les deux douanes je suis passé à la zone franche où le duty free shop est classé meilleur au monde !

Alcool et cigarettes pas cher, pour l'électronique ce n'est pas flagrant, pour les montres, j'ai un fournisseur qui a des prix imbattables.

Aujourd'hui chaud, chaud, chaud, je parle de la température pas des brésiliennes.

Impossible de trouver une tirette d'argent qui fonctionne, j'abandonne le camping du parc, trop isolé, je suis tout seul dans le noir, je vais bivouaquer sur le parking d'un hôtel quelques kilomètres avant le parc.

Je demande à l'hôtel où je peux tirer de l'argent, ils ont un automate HSBC, mais qui ne fonctionne pas, il faut réessayer plus tard.

Km 22827   5 avril 2012    Cataratas do Iguaçu  ♥♥♥  -   Barrage de Itaipu

Ө  20.5°C matin   AM Ө 30°C jour    soleil PM Ө 19°C pluie

Je retourne à l'hôtel pour tirer des réals, mais ça ne fonctionne toujours pas avec ma carte, finalement j'ai des pesos, je paierai le parc dans cette monnaie.

Arrivé tôt au parc, il n'est pas encore ouvert, mais il y a une tirette et j'ai enfin mes réals, petite queue tranquille jusqu'à l'ouverture (entrée 55.10R$ parc + parking). Ici c'est aussi la grande organisation, plus clean que du coté argentin, les billets sont bien, ce n'est pas comme les affreux billets argentins.

Plan du site (Cliquez pour agrandir)

Nous sommes transportés sur les sites par un bus open deck, il fait pas très chaud, peut être 20°C, ce ce coté ci, comme dit Maurice on vient regarder les chutes de l'argentine, on ne peut pas comparer, c'est beau ♥♥♥, à part l'affreux hôtel Sheraton (coté argentin) que l'on voit trop, les brésiliens ont bien incorporé leur hôtel.

Garganta do Diabo

Grosse descente pour observer les chutes, mais le parcours est bien fait on remonte avec un ascenseur, les vues sur le Garganta do Diabo sont belles, ici on voit d'en dessous, que de monde déjà en face coté argentin.

Impressionnant la plongée de l'hélicoptère dans le Garganta do Diabo.

Ici c'est cool, beaucoup plus agréable pour se promener, le centre visiteur ne m'a pas passionné. Prévoir 1/2 journée pour la visite.

Cataratas Garganta do diabo Chutes Garganta do diabo Plongée hélico

Brusque changement de temps en début d'après midi, le ciel se couvre, le vent est violent et soulève la poussière rouge, les feuilles tourbillonnent et du bois tombe des arbres, la température chute à 19°C.

Je vais visiter le barrage de Itaipu qui est à coté de Foz do Iguaçu, c'est le plus grand barrage du monde en attendant l'ouverture de celui des trois vallées en Chine, mais il restera le plus gros producteur mondial d'électricité, il fournit 20% des besoins du Brésil et 90% des besoins du Paraguay, c'est un barrage binational Brésil - Paraguay, d'ailleurs on passe au Paraguay pendant la visite. Petit problème à l'entrée j'accroche le toit du camper, pas de casse mais il faudra remettre du polyester.

Barrage de Itaipu (Photo au centre visiteurs)

Le film à l'amphithéâtre m'a beaucoup plus ♥♥, par contre je suis moins enthousiaste concernant la visite du site, que j'ai fait sur le Sun deck jusqu'à la première halte, puis dedans ensuite car ça caille. On m'a demandé mon âge et octroyé 50% de remise pour la visite, 11R$ au lieu de 22R$, je pensais que je faisais plus jeune que ça !

Je reste sur le parking du barrage qui est fermé et gardé pour bivouaquer, sauf si on me demande de partir, il y a un WIFI du feu de dieu.

Km 23043  6 avril 2012    Barrage de Itaipu  -  Ciudad del este (Paraguay)  -  Coronel Oviedo

Ө 18.5°C matin   Ө 31°C jour    soleil

Passage au Paraguay, ici il y a un trafic d'enfer, mais aucun contrôle douanier, car coté paraguayen c'est une énorme zone franche, l'Andorre locale. Je transpire un peu pour trouver où faire les papiers car je veux être en règle si je sors plus loin, le problème c'est de trouver les fonctionnaires, car comme il n'y a rien à faire ils ne sont pas à leur poste, tous les guichets sont d'ailleurs vides, les policiers de faction ont été très sympas.

Pour la douane, le gars à écrit simplement au dos du document brésilien, avec tampons officiels.

Ciudad del este

Ici pour moi, une seule solution fuir, tous les shoppings sont ouverts, mais surprise tous les autres commerces sont fermés, c'est vendredi saint, arrêt dans un center à la sortie de la ville pour tirer de l'argent, ici c'est par 500'000 ou 1'000'000 G$ (Guaranies), les prix de l'électronique semblent intéressants

WIFI pas mauvais, mais avec coupures à une station de carburant.