Accueil ... Nos voyages ... L'Amérique du sud en camping car  .... Chili 2 - 2011

Chili 2

Puerto Natales

FICHE CHILI

Voir la fiche

Monnaie

Le symbole $ sur cette page est le pesos chilien.

▼ Km 7064  22 novembre 2011          Ө 4.5°C matin  Ө 10.8 °C jour,  variable

Tolhuin - Cerro Sombrero (Chili)

Arrivés à Bahia Azul nous reprenons le bac pour traverser le détroit de Magellan, et je brave le froid et le vent pour photographier les toninos, et cette fois je réussi à prendre un en photo, il faut dire qu'ils sont deux, j'ai du viser le premier et pris le deuxième en photo.

Un tonino dans le détroit de Magellan

La route vers Cerro Sombrero (Chili) fut fatigante, nous avons pris le ripio central mais 46 Km avant  Cerro Sombrero cette route devient étroite et de mauvaise qualité, unique car nous passons dans des passages entre collines. Le repas du soir avec une viande délicieuse et avec une vraie purée de patatas nous a retapés.

▼ Km 7424  23 novembre 2011 Cerro Sombrero  -  Puerto Natales

Ө 6.5°C matin  Ө 11.8°C jour  couvert pluvieux

Journée de liaison sur la 9, une bonne route en béton, vers  Puerto Natales. Nous voyons tout au long de la route le bétail habituel ( vaches; moutons, chevaux) mais aussi beaucoup de volailles dont des autruches en grande quantité, ainsi que des renards gris.

Conduite de troupeau sur la route de Puerto Natales

▼ Km 7424  24 novembre 2011 Puerto Natales

Ө 7.5°C matin  Ө 11.4°C jour  venteux

La phrase du jour:

.... Alors je suis devenue professeur de français .... Les élèves sont rares car le français est constellé de difficultés, d'illogismes, de dédain. Cette langue hautaine, méprisante, prétentieuse n'est pas tellement pratiquée: on est sûr d'avoir un poste. C'est une langue compliquée à loisir par leur académie. Ils ont même inventé une orthographe historique et continuent de rendre leur idiome obscur afin que personne, à l'étranger, n'ait l'idée de l'apprendre.

Les carnets de Marianita Pacheco - Orlando de Rudder

Le matin nous visitons Puerto Natales et l'après midi nous abandons notre bivouac sur le bord de mer pour aller au camping pour se mettre à l'abri du vent qui est très froid et fort aujourd'hui.

Nous retrouvons Maurice & Evelyne, ensuite nous allons expédier les cadeaux de Noël par Correos Chile, ils nous annoncent cinq jours, pourvu qu'ils arrivent.

Solange et le milodón qui est un animal préhistorique conservé par les glaces et retrouvé ici dans une grotte, et qui est l'emblème de la ville.

Les cadeaux de noël sont partis, vont ils arriver ? ...... Ils sont bien arrivés

Ensuite nous visitons le musée historique municipal qui fait aussi office de tourisme, nous nous informons sur le parc et le passage en douane pour le retour sur l'Argentine.

Le musée historique municipal

Le manteau coté peau est peint et de l'autre coté les poils

▼ Km 7705  25 novembre 2011 Puerto Natales  - El Calafate

Ө 5°C matin  Ө 14°C jour  vent fort

Changement de programme, comme Maurice à vue que la météo était mauvaise pour trois jours, nous abandon momentanément la visite du parc de Torres del Paine pour aller nous réfugier à El Calafate.

Les gens du camping de Puerto Natales ne sont pas sympas, mais ce matin alors que je fais le plein d'eau ils demandent à Solange de payer l'eau, elle refuse car nous avons pris nos douches dans le camper, alors ils viennent enlever le tuyau et coupe le courant sur le PC où Solange est en train d'envoyer un emails, cons et méchants quoi !

Nous avons retrouvé un bon ensoleillement quelques kilomètres après la douane argentine, par contre le vent est violent, il faut conduire les deux mains sur le volant.

Camping habituel El Ovejero à El Calafate.