NOS VOYAGES ----- JORDANIE ----- JORDANIE 2009

CARTE DE LA JORDANIE

23 septembre 2009  Ө matin 16.2°C Ө jour 28.6°C

Entrés Jordanie

Taxe douane 20 DJ (Diji dollar jordanien)

Assurance camper 27DJ soit 27€ pour transit 3 jours

Assurance moto 9DJ pour 3 jours

Conduite

Ils conduisent comme chez nous, roulent dans les files, utilisent le clignotant et bonheur suprême ils ne klaxonnent pas !

En arrivant à la douane Jordanienne je vois deux files, une à droite pleine de taxis et à gauche une vide mais il y a un cône et un gars dans une bouche d'égout, je vais vers la droite mais le gars dans l'égout me fait signe, aurait il besoin du treuil pour sortir ? Non en fait c'est une fosse pour regarder sous les véhicules.

Point GPS de la douane entrée Jordanie N32°31.166' E036°11.680'

Nous changeons de passeport, nous prenons le B, le douanier pose la question nous lui disons que c'est pour finir les pages mais demande à voir le passeport A.

Nous prenons le visa pour 3 jours, il nous dit Cairo, nous répondons Yes, nous sommes trop près de la Syrie pour parler d'Israël.

Change 1 € = 1DJ  Le Dinar Jordanien (Diji)

Gazole 0.415 € / litre

Nous prenons la direction d'Israël pour la douane de Jordan vally (c'est écrit comme ceci), Cheik Hussein bride.

Point GPS de la douane sortie Jordanie vers Israël N32°29.593' E035°35.313'

Belle douane, une très grande est en construction, sympas les policiers et douaniers, grosse partie de rigolade, il y en a un qui me demande si ma femme est bien, je répond évidemment oui, elle est à coté !

Il y a un flic qui prend le coupe coupe et fait le tour des bureaux, j'explique que c'est pour couper les branches en Afrique et je lui montre les rayures sur le camper, il me dit que c'est dangereux mais me redonne le coupe coupe.

Nous avons droit à une fouille minutieuse même les vides poches y passent, mais certains rentrent pour visiter, je leur dis que le lit est pour deux personnes seulement !  Il y en a un qui me dit que c'est un lit pour trois, ils sont trois, pourvu qu'ils ne s'installent pas.

Ils demandent par où nous sommes venus et par où nous retournons, "par la Syrie !!! Demandez à la police de ne pas tamponner le passeport mais de mettre le tampon de sortie sur une feuille séparée", nous sommes baba, nous avons imaginé plusieurs scénarii mais jamais que ce soit les Jordaniens qui nous conseillent ceci.

Il n'y a que des hommes sur le quai mais ce sont deux femmes qui font l'enregistrement des passeports, tampon de sortie sur un ticket à part.

2 novembre 2009   Ө matin 24°C  Ө jour 29°C

Passage difficile à cette douane, ils veulent que nous laissions le GPS et les walkies talkies en douane et que nous les reprenions au retour mais on ne revient pas par là. Pour la moto c'est juste mais ça passe, nous leur expliquons que nous sommes déjà entrés en Jordanie depuis la Syrie avec ce matériel, nous faisons les bureaux de deux chefs avec canapés, fauteuils en cuir et TV, c'est bon nous passons en 1H30 quand même.

Aqaba est une jolie ville, nous aimons et nous nous dirigeons vers le camping gratuit indiqué par le routard à 10 Km de l'Arabie saoudite et juste après le camping payant, beaucoup de place en cette saison il y a juste un camping car allemand avec un gars tout seul.

Point GPS du camping N29°25.154' E034°58.428'

3 novembre 2009   Ө matin 19.5°C à Aqaba Ө jour 20.8°C dans le Wadi Rum

Entrée dans le parc du Wadi Rum 14JD (14€), qu'est que c'est beau ♥♥♥♥♥ nous faisons un déjeuner dans un décor fabuleux et attirons la curiosité des bédouins avec leurs pick up.

Après le repas nous partons en moto et nous n'irons pas loin je me plante au bout de 100m Solange à mal au pied gauche qui c'est retrouvé coincé sous la moto, elle souffre le martyr, un bédouin qui a vu la scène la ramène et lui dit que dans le sable il ne faut jamais être à deux, dégonfler les pneus ( eh oui) et ne pas rouler dans les goulottes créées par les voitures mais à coté, j'avais tout faux.

Au centre médical du parc, Solange est vu par un médecin (débutant) et moi je suis soigné pour mon mollet gauche qui a perdu sa peau par une infirmière en tchador dont les yeux sont maquillés comme une danseuse du Lido, elle enlève une bague pas possible pour effectuer les soins. Elle a mis des gants stérilisés mais doit penser que c'est pour se protéger elle même comme des gants de cuisine car elle touche à tout avec, avant de me soigner.

Retour au camping à Aqaba, toujours désert à part notre Allemand solitaire, ici par la peine d'uriner pour marquer son territoire, ma place est libre.

4 novembre 2009   Ө matin 20°C Ө jour 29°C à Aqaba

Nous allons à l'hôpital que l'on nous avait indiqué en bord de mer pour faire une radioscopie pour le pied de Solange, Ne trouvant pas la route je m'adresse à un motard qui demande à une voiture de patrouille, ils discutent ensemble pendant trois minutes et finalement la voiture de patrouille nous ouvre la route, heureusement car ce n'est pas facile à trouver, cela ressemble à un dispensaire.

Ici  il faut laisser une caution avant qu'il ne fasse quoi que ce soit, En attendant le passage à la radio, un toubib refait mon pansement, autant dire qu'il reprend tout de zéro, enlèvement des peaux brulées, des grains de sable, nettoyage à la toile émeri, alcool à 90°C, mais je serre les dents car je sais que le pire m'attend: 8 jours à faire les courses, la cuisine, la vaisselle, le ménage........ Vite vite que Solange guérisse très très vite !

Double radio du pied, radio du genou tout est OK pas de casse, ouf !

Je paie avec la caution et nous allons vers le garagiste avec qui nous avons pris rendez vous hier soir, j'avais contrôlé le filtre mais trouvé l'arrivée du gazole bloqué, Il vérifie l'alimentation de  la chaudière, c'est bon elle fonctionne mais pas la plaque, il ne nous fait pas payer car il dit qu'il n'y avait rien, 1H30 de boulot quand même.

Nous organisons notre retour en bateau, nous avons enfin une réponse de Paris, mais le premier bateau est le 25 novembre (Venise), alors appelons Grimaldi en Italie et nous réservons  pour le RoRo (Roulier)  ASHDOD - SALERNO prés de Naples,  départ prévu le 8 novembre et une durée de 5 à 8 jours suivant le chargement/déchargement du fret .

5 novembre 2009      Ө matin 20°C à  Aqaba Ө jour 29°C à Eilat

Après un passage chez Mc Do pour recevoir la confirmation de Grimaldi et les documents à remplir (faible débit) nous prenons la route de la douane, le séjour Jordanien fut court !

Difficile de trouver la route pour la douane, heureusement qu'il y a des patrouilles, il suffit en fait de suivre l'aéroport à gauche coté Eilat depuis l'hôtel Intercontinental.

Passage en douane Jordanienne 30 minutes et Israélienne 1H00.