NOS VOYAGES ----- Lituanie

5 juillet 2008

Monnaie Litas LT change 100€ = 290LT

Gazole  4.35 LT (1.50€)

Vignette autoroute 2O LT  (7€) (1 jour)

Eau, comme en Pologne à la station de carburant, souvent légèrement marron (naturelle ou rouille?).

Ө jour 16-26°C Ө nuit 15°C

Km 2925

Première impression, ici ils se la jouent  avec les bagnoles, c'est étonant de voir des jeunes de vingt ans avec des voitures de luxes genre BMW série 7, elles ne sont pas neuves, mais il faut payer l'essence, par contre sur la route ils sont corrects, je n'ai jamais entendu de klaxon.

Le pays semble plus "clean" que la Pologne, nous montons sur Vilnius par les routes de campagne, c'est sympa, maisons et églises en bois, les nouvelles en construction en briques sont moins belles. Nous somme sur une route goudronnée, mais toutes les routes à droite et à gauche qui mènent aux villages sont en terre, nous en avons fait quelques unes c'est sympa, quand c'est dur c'est un peu la tôle ondulée, sinon avec la pluie c'est la boue, mais pas de problème avec nos crampons et les demi vitesses. La route principale s'est transformée en demi goudron, il faut rouler une roue sur le bas coté, heureusement que nous avons un tout terrain.

Château de TRAKAI ♥♥ Ө  19°C pluies + éclaircies

Joli village et château, sur une île au milieu d'un lac c'est très touristique. C'est la saison des mariages, ils arrivent dans des grandes limousines US aussi longues que des camping car c'est dire ! Ensuite le marié prend la mariée dans les bras pour lui faire traverser le pont en bois du château.

Km 3116

Bivouac au camping Ө nuit 15.5°C "KEMPINGAS SLENYJE" N54°40.110' E024°55.682', 61 Lt (21€)pour 2 pers 1 camper et une nuit, électricité inclue et internet par WIFI gratuit à la réception.

Vilnius, visite de la ville et vieille ville (mignonnette), c'est impressionnant, froid, très clean, mais bon maintenant on connaît, on n'y passerait pas quinze jours. La ronde des flics avec leurs roues électriques ( Segway ) c'est assez surréaliste, ils passent trop vite je n'ai pas eu le temps de sortir l'appareil photo.

La route des lacs , nous suivons l'itinéraire qui suit les rivières, direction la côte maritime par les routes intérieures bordant les lacs, c'est une jolie route avec son lot de maisons en bois, celles en briques blanches sont moins jolies, les lacs ne sont pas accessibles, les locaux connaissent les coins pour aller pêcher à pieds. Des fois la route est goudronnée à moitié, c'est pas marrant, puis d'un coup entre deux villages plus de goudron. Après Kaunas nous avons pris la "piste", en fait nous nous sommes dirigés au cap, ceci nous a permis de voir la campagne, les cultures et forêts, évidemment pas un centimètre de goudron, avec la pluie les chemins sont boueux, mais çà va bien nous avons de bons crampons. Nous nous arrêtons dans un petit village pour acheter du pain, le rayon alcool est impressionnant, pas de risque de déshydratation, par contre c'est dimanche, et dehors c'est soit au mieux les chaussures à bascules ou les jambes qui ne répondent plus.

Km 3331

Bivouac à Raudondvaris N54°56.069' E023°46.961', entre l'église et le cimetière, à coté d'un puit.

Ile de NERINGA , La veille nous avons fait la montée de la lagune depuis la réserve ornithologique, nous arrivons par le sud, nous avons suivi la frontière de l'enclave Russe de Kaliningrad. Depuis le sud il est très difficile de trouver les bacs pour l'ile, il n'y a aucun panneau, il faut trouver un plan et compter les ronds points!  Attention à la vitesse sur l'île, ils font des contrôles au pistolet laser aux endroits limités à 50 Km/h bien entendu.

Pour traverser c'est 118 LT (40€) pour un camper (aller & retour), c'est très cher pour 500 mètres de traversée, ensuite il y a le passage dans le parc 50 LT (17.25€). L'ile est jolie, la végétation est différente du continent, les villages et habitations sont beaux, à Nida on a à peine le temps de stationner que la préposée au parking est déjà là, c'est la pompe à fric.

Les dunes sont grandes, coté mer ils les ont protégées avec des branchages, c'est le royaume de la nature protégée, c'est bien. Nous prenons le chemin de la plage, des panneaux indiquent coté naturiste à gauche, coté slip de bain à droite, nous arrivons sur la plage, c'est un peu mélangé, ceux qui sont en slip de bain se mettent nus pour remettre leurs vêtements secs, de toute façon il n'y a pas de problème tout le monde s'en fout.

La colline des croix, en 1831 ils on planté 130 croix en mémoire des "rebelles" exécutés par les russes déjà! c'est petit, mais impressionnant, il n'y a rien a payer pour une fois.