Je 
						reviens à l'instant d'un trip de 5000km en Namibie que 
						nous avons fait en 4WD avec la tente sur le toit. Nous 
						avons roulé principalement sur des routes non asphaltées 
						(Gravel Road / 'pistes' ). 
						Après 4200km de pistes, nous avons appris énormément de 
						choses et surtout avons eu la chance de n'avoir aucun 
						problème.  
											
											
											 
											
Rouler en 4WD 
						(en 4x4) sur piste n'a rien avoir la conduite que 
						nous connaissons. 
											
											Il faut être 
						conscient des dangers et essayer de retenir ses 
						reflexes.
											
											
											
											 
											
Pour donner une idée: sur 100.000 touristes en Namibie, 
						25% sont impliqués dans des accidents de la route et 
						1000 reviennent morts! Rouler en 4WD
											(en 4x4) 
						est extrêmement 
						dangereux. 
Je n'ai pas la prétention de vous donner des leçons mais 
						j'aimerais bien vous revoir revenir vivant d'un des 
						voyages les plus excitant qui soit: l'Afrique en camping 
						avec sa 4WD (en 4x4). 
											
Voici mes conseils sur gravel road
											(pistes) : 
											
											
											
											 
											
											
											
											
											
											- 
											Ne pas dépasser les 60km/h :
											les routes 
						sont longues et droites. Avoir à rouler 400km en une 
						journée sur une piste qui est rectiligne et plane donne 
						envie de pousser sur l'accélérateur. C'est la pire 
						erreur qui soit. En effet, au moindre obstacle imprévu 
						(rocher, trou, animal, explosion de pneu, piéton, etc.), 
						vous allez freiner à fond. Si vous faites ça, vous 
						partirez en travers et risquez de vous retourner. 
						 
						
											
											 
											
- 
											Ne pas essayer d'éviter l'obstacle:
											la 
						manœuvre de la mort en 4WD (en 
						4x4) c'est le coup de volant brusque. Le centre 
						de gravité est haut et au moindre mouvement violent, il 
						y a un transfert de masse vers l'avant et une perte 
						totale d'adhérence. L'arrière de la voiture va rattraper 
						l'avant et bien souvent vous risquez de vous retourner. 
						Faire des tonneaux au milieu de nulle part et s'en 
						sortir vivant est un miracle. Il y a trop de touristes 
						qui perdent la vie en se retournant à cause d'une erreur 
						de conduite. Les voitures sont équipées de pare buffles 
						et de pneus solides. Lâchez l'accélérateur et allez 
						droit dans l'obstacle. Bien souvent, la voiture n'aura 
						rien. 
- 
											
											Engagez les 4 roues motrices 
											mais ne lockez 
						(bloquez) pas le différentiel arrière.
											
											
											
											 
											
											- En cas de perte de contrôle de 
						la voiture,
						
											ne 
						surtout pas essayer de redresser en tournant le volant 
						dans tous les sens (plus facile à dire 
						qu'à faire). Overcontrol = retournement. Conduisez 
						souple avec une seule main au dessus du volant de façon 
						a n'avoir aucun force pour retenir le volant. Si la 
						voiture dérape dans un tournant (ça nous est arrivé 100 
						fois), laissez partir la voiture, lâchez l'accélérateur 
						(ne pas freiner), fixez du regard l'endroit où vous 
						voulez aller et orientez le volant dans cette direction. 
						Si la voiture quitte la route, laissez la faire elle 
						finira par reprendre de l'adhérence. Mieux vaut casser 
						ou crever que de se retourner. Encore une fois, si vous 
						roulez trop vite, vous êtes en danger. 16% des 4WD  (4x4) de location se 
						retourne. On en a vu beaucoup et ça fait froid dans le 
						dos. 
- En roulant sur piste, vous soulevez énormément de 
						poussières.
						
						Faites extrêmement 
						attention en dépassant un véhicule, on ne 
						voit pas ce qui arrive en face. 
						
											 
											
- 
											Lorsqu'un camion arrive face à vous, 
						ralentissez et garez vous sur le coté. D'abord pour vous 
						protéger des cailloux soulevés par le camion mais 
						surtout parce-que vous allez devoir traverser son nuage 
						de poussières en étant totalement aveuglé. Si une 
						voiture venant en sens inverse à vous a l'idée de 
						dépasser le camion, elle le fera sans rien voir et 
						viendra vous percuter de face.  
						
											 
											
- 
											Arrêtez-vous sur le coté avant de changer de direction. Comme je l'ai dit ci-dessus, quelqu'un peut vous 
						dépasser dans le nuage de poussières et vous ne le 
						verrez pas dans votre rétroviseur. C'est l'accident 
						assuré si, après avoir vérifié qu'il n'y personne en 
						face, vous tournez et coupez la route. La gars derrière 
						n'aura rien vu et vous percutera. C'est l'accident le 
						plus classique qui soit. 
						
											
											 
											
- 
											Méfiez-vous des changements brusques de qualité de route.
											Une piste parfaite peut se détériorer subitement. Si 
						vous roulez trop vite, vous allez être surpris et vous 
						donnerez un mauvais coup de frein. 
											
- 
											Il n'y a pas de panneaux signalant un danger.
											Un tournant brusque, un trou, etc... sont toujours 
						possible. Méfiez-vous et ralentissez si vous n'avez 
						aucune visibilité. Le coup classique c'est le virage 
						juste après une montée sans visibilité. Vous arrivez 
						trop vite en haut, plus moyen de tourner sans glisser et 
						sans êtes dans le décors. 
						
											
											 
											
											- Sur piste et sur tôle 
						ondulée, dégonflez les pneus de 10 à 15%
											et ne roulez pas à plus de 60km/h. L'adhérence 
						sera meilleure et vous sentirez moins les chocs. 
											
											- S'il y a du vent ou beaucoup 
						de poussières,
						
											allumez vos phares 
											pour rester visible.
											
											
											
											 
											
											- Evidemment, ayez en 
						permanence
											au moins 4L d'eau par 
						personne.
											Il n'y a personne sur les routes 
						et vous croiserez très peu de voiture qui vous viendrons 
						en aide en cas de crash. Nous avons rencontrés des Sud 
						Africains qui se sont retournés au milieu de nulle part. 
						Ils étaient grièvement blessés et ont du attendre 17 
						heures avant qu'une voiture ne passe et vienne les 
						aider. L'eau est indispensable pour survivre en cas 
						d'accident. 
- 
											
											Oubliez le GSM. Il n'y a pas de réseau 
											là où vous en aurez besoin. 
						Soyez prêt à devoir vous soigner vous même en cas 
						d'accident et apprendre à réparer la mécanique. 
						
											 
											
Il y a beaucoup d'école de conduite 4WD 
						(son 4x4). La plupart du 
						temps on vous apprend comment franchir un obstacle, 
						rouler sur du sable, traverser de la boue, etc. Ce genre 
						d'instruction ne sert à rien pour vous protéger contre 
						un accident mortel. Je n'ai jamais vu quelqu'un se tuer 
						en étant ensablé, en étant bloqué dans la boue ou en 
						noyant sa voiture. Par contre, si vous avez l'occasion 
						d'apprendre à rouler vite sur gravel road 
						(piste), alors n'hésitez pas, suivez la 
						formation. Elle vous sauvera probablement la vie et à 
						coup sur vous évitera beaucoup de stress et 
						d'inconscience sur les pistes africaine. 
											
											Soyez 
						extrêmement prudent ! 
											
											
											 