Accueil ... Nos voyages ... Afrique Australe 2018 - 3 Afrique du sud 1

Afrique Australe - Afrique du sud 1

Durban - City tour de Durban en bus panoramique -  Durban -  Ladysmith -  Ermelo -  Mbombela

Durban

Durban hors  building - Durban - Ladysmith - Ladysmith - Ermelo

Mer

Km 0    Ɵ 15°C - 20°C  vent fort Durban

Soleil ce matin à Durban, le port est loin d'être sexy, je comprends qu'ils veulent investir 100 millions de Rand pour mettre à niveau le Cruise Terminal, car aujourd'hui c'est très industriel.

Débarquement prévu vers 10H25.

Sortie du bateau super cool sans queue ni bousculade, passage devant les autorités, un coup de tampon, pas de douane et nous sommes dehors. Un taxi et nous sommes dans la chambre d'hôtel à 11H30 après avoir tiré de l'argent (Rand).

Nous voulions faire un tour de bus panoramique, 7 jours / 7 sauf aujourd'hui ! Ce sera pour demain. Balade et casse croute à la plage nord, un gars de type blanc nous réclame à manger derrière la vitre sur le trottoir, il a vraiment faim, nous lui faisons donner via la serveuse un gros hamburger, en sortant il nous dit qu'il en veut un aussi pour sa mère, bon OK, la serveuse se trompe et marque 2 de plus, bon il en aura 3, il y a une drôle de faune par ici.

Le drapeau national

La plage nord

↓

L'après midi vous allons au Mall de Musgrave faire nos courses dans un taxi africain, tableau de bord décharné, etc. Et nous effectuons le change, bon cela prend du temps, mais c'est fait.

Il nous reste à trouver une bonne glacière, au Mall nous n'en avons pas trouvé avec branchements électriques. Nous avons vu pas mal de burka dans le Mall. Solange est fiévreuse, voilà elle est contaminée comme tout le monde. L'hôtel est super, il ne manque que le frigo, l'insuline ira à la cuisine, il y a TV5 monde, j'espère que nous aurons un journal.

Jeu

Km 0    Ɵ 14°C - 22°C  Durban

Ce matin nous faisons un tour en bus panoramique ♥♥♥, c'est drôle nous retrouvons "Buffalo Bill", un passager du bateau avec les cheveux longs blonds / blancs et la barbichette, le parfait sosie.

Coté organisation le système audio ne fonctionne pas, la guide à pris un porte voix ! Ce qui a amusé tout le monde quand le porte voix faisait la sirène. Tout ceci a été réparé au premier arrêt. Nous avons beaucoup aimé ce tour de 3h00, c'est une ville avec de l'espace et des quartiers très différents.

Nous avons visité le quartier des affaires, (un petit Manhattan) le quartier noir avec son célèbre Victoria Market,(là nous retrouvons l'Afrique profonde) le quartier hindou (sari, coolie)  une township pauvre de chez pauvre, et enfin le quartier huppé où habite le président. Ce dernier quartier est ultra sécurisé !

Resto en bord de mer comme hier.

Durban en bus panoramique

Le bus

Le front de mer

Le bateau est encore à quai

Le stade

Durban hors  building

L'après midi nous allons chez Hertz à l'hôtel Hilton qui est à coté, pour info, ce n'est pas un hôtel pour baroudeur, ou alors avec une Bentley Bentayga.

En fait ils ne savent rien, les véhicules sont justes déposés ici, mais il n'y a pas de dépôt, ils disent que se sera un Toyota Fortuner, c'est ce qui est écrit !

A la sortie nous prenons un taxi pas marqué taxi, nous lui faisons la remarque, "c'est à l'intérieur", les vrais taxis ne s'intéressent pas à nous (look baroudeur !), le gars à une bonne voiture et un prix correct. Direction Outdoor Warehouse où nous achetons une glacière à compression, car je ne crois pas qu'un "cooler" à effet Peltier puisse réellement être efficace, puis un réchaud en valise, deux fauteuils et de la vaisselle.

De retour à l'hôtel, nous allons dans le quartier voisin chez Spar, pour faire nous courses, c'est très bien

Coté sécurité, l'hôtel est entouré de grilles hautes avec pointes, des gardiens, un portail avec des griffes au sol arrache pneus. Pour aller à la chambre il faut scanner la carte dans l'ascenseur, scanner à l'étage, puis à la chambre.

Hôtel Onomo

Ven

Km 253    Ɵ 20°C - 26°C  Durban -  Ladysmith

Nous avons des têtes de homard ce matin, nous nous sommes fait cramer sur le sun deck du bus, aujourd'hui il fait vraiment chaud, depuis deux jours les gens nous parlait de chaleur, mais il n'y avait rien de trop.

Nous allons récupérer la voiture chez Hertz à l'hôtel Hilton. Donc nous allons à pieds c'est à coté et repairons le parcours à effectuer pour revenir à l'hôtel en voiture.

Nous rentrons dans l'hôtel, la voiture est prête, c'est bien un Toyota Fortuner, ils nous ont gâté, c'est la version 4x4 et 7 places, mais il faut le rendre dans deux jours à cause de la révision, donc les + proposés ne servent à rien.

A notre hôtel, nous installons le matériel, la glacière, la tablette GPS, la caméra embarquée, et tous les bagages.

Le premier Toyota Fortuner

Tablette GPS

Caméra embarquée

Sortie sans difficulté de Durban, ma chère et tendre avait tout calculé, hôtel est proche de Hertz et de l'accès à la N3

Pas de difficulté pour l'instant avec la conduite à gauche sauf le clignotant, les commodos (clignotants essuies glace) sont inversés par rapport à nos véhicules, et je me trompe régulièrement.

Voilà c'est parti pour trois jours de liaison, rien de particulier concernant le paysage, la première partie du trajet me faisait penser à l'Allemagne, la seconde partie avait un paysage plus africain.

Arrêt casse croute chez Wimpy, les serveuses ont l'allure de Big Mama, le film avec Eddy Murphy, nous découvrons le biltong (viande séchée) dans une boutique à coté, à voir mais ce n'est pas appétissant.

Arrivée à Ladysmith sans problème, le gite à son Wifi en panne, mais par contre il y a un frigo.

Protection du garage de la proprio     Notre gîte

Durban - Ladysmith

Sam

Km 518    Ɵ* 17°C - 25°C  Ladysmith -  Ermelo

* Désormais les températures affichées sont celles données par la voiture. Mais comme il faut fermer toutes les portes et allumer le moteur pour avoir l'affichage de la température, nous attendons toujours le moment du départ, et le soleil est déjà là.

Retour au short et spartiates, cela fait du bien. Concernant le trajet nous avons eu quelques collines au départ, puis la plaine avec de grand pâturages et c'est comme en Argentine, des barrières de fils barbelés à gauche et à droite, impossible de s'arrêter, le bétail est beau ↓

Nous avons essayé de nous arrêter deux fois dans des bars pour faire la pause café, mais ils étaient fermés, alors dans un patelin il y a Total, avec trois restos hamburger US, mais pas de café, coté boutique il y a une machine mais elle est en panne, bon, nous allons boire du Coca.

Il est beau le Lodge, mais fermé

Pas farouche le suricate ↓

Suricate

Les habitations sur les cotés de la route sont pauvres, les fermes sont très loin et pas visibles.

Vers midi nous apercevons un pont en pierre, nous prenons la piste et nous nous parquons à coté du pont sur le bas coté, il n'y a pas d'autre possibilité, non piqueniquons avec du biltong (viande séchée) c'est bon.

Le pont Kruger

Arrivés à Ermelo nous allons faire des courses dans un centre commercial africain, c'est folklorique, nous regardons les meubles et autres puis nous allons chez Spar, nous ne nous attardons pas, Solange craint pour la voiture, et elle n'a pas tort.

C'est toujours un peu tôt pour le gîte, alors je tourne en ville et je vais dans un autre centre commercial plus clean, nous allons chez Game (un supermarché) où il y a une boutique Vodaphone pour avoir un carte SIM pour mon téléphone et une pour le routeur 4G, c'est bien ils s'occupent de tout, mais c'est long.

Joli Lodge

Distributeur de préservatifs gratuits chez Total

Pont Kruger

Pont Kruger Pont Kruger Toujours la sécurité

Supermarché

Cet emplacement est libre pour votre publicité

Rte Ladysmith - Ermelo - Pont Kruger

Dim

2018

Km 731    Ɵ* 17°C - 28°C  Ermelo - Mbombela ( ex Nelspruit)

Dernière étape de notre liaison vers le Kruger, la première partie du trajet à été sur une route pas terrible au niveau du revêtement, car elle est empruntée intensément par des doubles semi-remorques de transport de minerai. Une fois passé la mine nous avons été tranquille, le paysage est joli, avec les collines boisées  des exploitations forestières.

Pas facile de faire une pause café car il n'y a rien pour s'arrêter, et les machines à café ne fonctionnent pas dans les stations d'essence. Une caissière sympa d'une station, où on ne rentre pas, tout se fait par une petite fenêtre, nous indique un resto pas loin, c'est un hôtel ressort, mais on rentre sans problème, quel pied ce cappuccino !

Impressionnant le toit au dessus de nos têtes au resto

Enfin les cappuccini

A partir de cet endroit tout change, cela devient touristique, nous voyons même des caravanes. Arrivée à Mbombela pour midi à la demande du gîte, le pépé* qui tient le gîte nous indique où manger et où faire nos courses, car ce matin tous les magasins le long de la route étaient fermés. Ici il y a deux Mall et tout est ouvert. * Il est plus vieux que nous !