Accueil ... Nos voyages ... L'Amérique du sud en camping car  .... Brésil 4 - 2012

Brésil 4 - 2012

Foz do Iguaçu ♥♥♥  -  Bonito  -  Miranda  -  Fazenda San Francisco  ( PANTANAL ) ♥♥♥  -   Estrada parque do Pantanal  ♥♥♥  Corumba

Chutes de  Foz do Iguaçu 2 et parc aux oiseaux  -  Le spectacle à Foz  -  Foz - Bonito  -  Album photos du Pantanal

Un Toucan     Un Colibri  -  Spectacle à Foz do Iguaçu  - Route de Bonito à Gruta azul - Capibara Safari nocturne 4x4 hibou jaguar capibaras félin  -  Caïman  Oiseau qui pêche  Bateau  Tamanoir  Ocelot de nuit  -  Pantanal Caïmans  Groupe Caïmans  Loutre

FICHE BRESIL

Voir la fiche

Voir aussi: Rio de Janeiro  -  Santos

Monnaie

Le symbole R$ sur cette page est le réal brésilien.

Km 28614 -   10 mai 2012  Puerto Iguazú (Argentine) -  Foz do Iguaçu

Ө 16.5°C le matin   Ө 30°C en journée   soleil

Cataratas do Iguaçu, el Garganta del Diablo

Nous quittons Puerto Iguazú pour aller voir les chutes coté brésilien à Foz do Iguaçu, c'est beau ♥♥♥, Solange apprécie, nous avons l'opinion de tout le monde, il faut voir les deux cotés. Ici on vient voir les chutes qui sont du coté argentin, c'est grandiose, il n'y a pas de marche dans la jungle sur des passerelles, c'est plus moderne, c'est différent, nous faisons le tour tranquillement en 3h30. Grosse déception d'avoir raté la photo d'un papillon "feuille", posé c'était une feuille verticale, avec des pattes !

Parque das Aves

Ensuite nous allons voir le Parque das Aves (parc des oiseaux) qui est juste à coté de l'entrée du parc à droite en arrivant, c'est magique ♥♥♥, nous passons dans des grandes volières où nous sommes avec les oiseaux, celle avec les toucans, qui s'approchent de nous, nous laisse un grand souvenir.

Voir aussi les photos de Iguaçu 1

Toucans  -  Colibri  -  Haras

Il est important de s'imprégner de la culture locale !

En soirée nous allons à un diner spectacle pour fêter le retour de Solange, initialement ce devait être un spectacle traditionnel indigène, et nous nous sommes retrouvés dans un spectacle des musiques et danses d'Amérique du sud, très touristique, kitch à souhait dans une salle où l'acoustique n'est pas terrible. Mais nous avons passé une bonne soirée et évité le piège du cocktail, car prévenu sur le web, qui semble être gratuit, mais en fait qui rallonge l'addition.

Spectacle à Foz do Iguaçu

▼ Km 28614 -   11 mai 2012   Foz do Iguaçu

Ө 18.5°C le matin   Ө 20.4°C en journée   pluie AM / soleil PM

Nous testons des patates garnies au Shopping Cataratas

Il pleut sans arrêt ce matin alors nous décidons de rester au camping. Cela me permet de mettre en place et publier le numéro 70 du magazine du foot de Cernex. Le soleil revient en début d'après midi et nous allons au Shopping, un grand centre commercial, un peu de modernité, avant d'attaquer le Mato Grosso.

▼ Km 28821 -   12 mai 2012   Foz do Iguaçu  -   Mercedes

Ө 18°C le matin   Ө 25.8°C en journée   Soleil nuages

En route pour le Pantanal sud, nous quittons rapidement la nationale de Cascavel où nous payons quand même nos 10.30R$, pour prendre par la campagne, nous sommes tout le temps dans les maïs, mais avec de temps en temps des fermes et des petites villes. Solange est étonnée de la blancheur des gens, la qualité de vie apparente, les belles maisons et villages. A la sortie de Mercedes il y a des travaux avec une queue importante, après un long temps d'attente, nous allons au centre de Mercedes, à coté du Paço municipal pour bivouaquer avant que la nuit arrive.

▼ Km 28949 -   13 mai 2012  Mercedes   -   Cascavel

Ө xx°C le matin   Ө 23°C en journée   Soleil nuages

A la sortie de Mercedes un voyant s'allume au tableau de bord et coupe l'accelérateur, c'est le témoin défaut d'injection, renseignement pris, il faut que nous allions à Cascavel (103 Km) pour trouver un garage IVECO. Nous ne nous pressons pas car c'est dimanche, et le garage est donc fermé, le voyant ne s'allumera pas de la journée, nous rejoignons Cascavel par les champs de maïs.

Km 29022 -   14 mai 2012  Cascavel  -  Vila Ipiranga

Ө 14.5°C le matin   Ө 24.7°C en journée   couvert

Ce matin le problème se passe juste dans la cour de chez IVECO, où nous attendons le passage au diagnostique électronique. Pour midi ils nous offrent un repas gratuit au restaurant buffet churascheria d'en face, La panne provient du connecteur du filtre à gazole, il faut dire qu'il a été massacré au tourne vis et au couteau lors de ma vidange à Cafayate, quel idée l'ai eu de faire faire une vidange en pleine rue !

Viande sur épée qui sert de broche à la churrascaria

Nous reprenons la route, parmi les maïs, en direction du Mato Grosso do sul, et nous nous arrêtons pour bivouaquer dans un petit village "allemand" pas riche, mais propret.

▼ Km 29246 -   15 mai 2012  Vila Ipiranga  -  Naviraí

Ө 14.5°C le matin   Ө 25.6°C en journée   soleil

Le soleil est de retour ce matin, nous reprenons la route dans les maïs, un village annonce pour le week end la Munchenfest!

Bidonville à Eldorado

Il nous faut attendre la traversée du pont sur le Paraná et l'entrée dans le Mato Grosso do sul, pour quitter les maïs, et retrouver l'élevage et des cultures variées (canne à sucre, maïs et oui!). Enfin à vrai dire une journée sans intérêt. Bivouac à Naviraí sur une station de carburant propre, il y a pire.

▼ Km 29453 -   16 mai 2012  Naviraí  -  Rio Brilhante

Ө 16.5°C le matin   Ө 25°C en journée   soleil nuages

Comme hier - vu 2 autruches dans un champ.

▼ Km 29713 -   17 mai 2012  Rio Brilhante  -   Bonito

Ө 17°C le matin   Ө 32.8°C en journée  soleil

Un tamanduá mirim mort

Belle route sympa arborée, avec du bétail et un peu de canne à sucre et du maïs bien entendu. Nous avons encore vu de petites autruches, le nom va nous revenir, et un tamandua mort, c'est le deuxième que l'on voit, celui-ci est photographiable. Arrivé à 2 Km de Bonito sur fond de montagnes, nous prenons à droite la direction du camping do Borgo, il y a 10 Km de piste, nous sommes rejoint par Luc & Brigitte mes Zurichois rencontrés à Foz, bonne discussion, ils partent en vitesse à Campo Grande à 370 Km car ils ont la révision de leur fourgon Mercedes demain à 7h30.

Il n'a pas eu l'air enchanté de sa nage avec les poissons, pourtant il m'en avait parlé à Foz.

Camping do Borgo

Beau camping do Borgo ♥♥♥, dans la jungle, tout confort, belles balades dans la jungle, baignade avec les poissons, grues et oiseaux, c'est pas le paradis ( El paraiso) mais presque.

▼ Km 29747 -   18 mai 2012 Bonito

Ө 16°C le matin Ө 32.4°C en journée  soleil

Bonito Bresil

Bonito, la rue principale

Déception en arrivant à Bonito, nous nous attendions à une jolie ville, elle ne l'est pas pour nous, c'est une base hôtelière pour les randonnées qui sont à l'extérieure. Alors ici c'est agences de voyages, restaurants, boutiques de souvenirs, avec des décorations kitchs, nous n'avons même pas trouvé un bar sympa avec wifi, alors nous nous photographions devant des cabines téléphoniques exotiques. Visite de l'aquarium décevante, ça ne vaut pas les 6€, une fois les courses effectuées nous rentrons au camping pour déjeuner.

Rte de Bonito à Gruta Azul

▼ Km 29823 -   19 mai 2012 Bonito  -  Gruta lago azul  -  Bonito

Ө 17°C le matin Ө 30.2°C en journée  soleil

Gruta Lago Azul

Ce matin nous allons à Bonito pour réserver notre visite à la Gruta Lago Azul, il faut bien s'occuper. C'est juste pour la réservation, mais il reste de la place à 11H40, la route en terre de mauvaise qualité est jolie, nous aimons beaucoup ♥♥ la végétation, le montagnes arborées avec ces arbres aux fleurs mauves.

La descente dans la grotte est très mauvaise, ils ont créé des pseudos marches avec des pierres, et le parcours n'est pas sécurisé, aucune main courante, une femme assez forte de notre groupe souffre, elle est aidée par une personne devant, et de temps en temps je lui donne aussi la main, elle abandonne à mi-parcours comme Solange, mais elle c'est parce que ça ne lui plaît pas, elle dit que c'est la plus vilaine grotte qu'elle ait vue; Il faut dire que la roche et les stalactites sont grises - caca d'oie, donc pas terrible, par contre le "lac" est bien bleu.

Retour tranquille vers Bonito où nous allons faire le plein au centre chez Taurus où il y a le wifi. A ne pas manquer les toilettes qui sont remarquables. J'en profite pour faire une recherche d'information sur le soja, car cela fait plusieurs jours que nous nous posons des questions, j'ai entendu dans une émission Carte sur table fournie par Loup & Michèle, que nous remercions encore, que le Mato Grosso est la première province productrice de soja (5 M de Km2)

La culture du soja

Alors que je vais ranger les PC dans le camper, je vois le logo FUNAI (office d'état qui s'occupe des réserves des indiens), m'apprête à faire une photo du logo sur la portière en faisant signe au chauffeur, celui-ci n'apprécie pas, il ouvre la portière et m'invective en portugais, je lui dis que je ne comprend pas en français. Il s'excuse, et me parle en français, il est à cran, il y a des conflits entre les propriétaires terriens et la réserve, et même des coups de feux.

FUNAI (office d'état qui s'occupe des réserves des indiens)

Dernièrement ils ont voulu vacciner des bêtes et cela s'est mal passé, je lui demande le nom des indiens de la réserve, des Kadwell si j'ai bien compris,. Je lui demande  si on peut y aller, j'aurais bien aimé qu'il me dise oui, mais ce n'est pas possible, dommage.

Ensuite nous allons faire nos courses à pied en empruntant la rue principale très touristique, et nous mangeons chacun une glace au yaourt et fruits  locaux.

Retour au camping où nous refaisons notre ballade dans la jungle au bord de l'eau, mais il y a pas mal de moustiques en cette fin d'après midi, heureusement j'ai mis un pantalon long aujourd'hui, mais ils attaquent les bras. Il fait bon à se promener, douce chaleur la journée, et fraicheur la nuit. Le camping est très calme et bien tenu.

▼ Km 30010 -   20 mai 2012 Bonito  -  Miranda  -  Fazenda San Francisco  ( PANTANAL )

Ө 17°C le matin Ө 33.2°C en journée  soleil

Départ de bonne heure du camping où nous commençons la journée par la vision d'une biche, puis ce sera des toucans qui volent pour traverser la route, et puis toute une série de volailles, que l'on voit bien depuis le camion, mais qui s'envolent dès que l'on s'approche à pieds, le tuiuiú est impressionnant, c'est une sorte de marabout, mais blanc et rouge, et toujours des petites autruches appelées ici Ema. La route est relativement bonne à part un passage empierré de 10 km qui fut long et où ça tapait dur, le paysage est de toute beauté ♥♥♥.

Touyouyous

Des tuiuiús (Prononcer Touyouyous)

Passage à Miranda à l'agence Aguas do Pantanal pour réserver une fazenda (acienda en portugais) et nos excursions, safaris diurne et nocturne, bateau pour les deux premiers jours et camping pour les jours suivants. Buffet churrascaria Zero Hora en attendant qu'ils fassent les papiers.

Par contre sur les 30 Km de route pour rejoindre l'embranchement de la fazenda, et où il y a des panneaux demandant de faire attention aux animaux, nous n'en voyons pas, sauf des buses et un capibara ( comme le carpincho argentin mais avec un autre nom) mort.

Des Hararas

Sur la piste menant la fazenda San Francisco, Solange voit son premier capibara, et nous sommes accueillis par une multitude de perroquets, une ema (autruche) pas farouche. Notre chambre est exotique à souhait, la climatisation et la douche font du bien, du savon sur les piqures de moustiques apporte temporairement un bienfait. Inutile de préciser qu'il fait chaud et humide

Safari nocturne - Un jaguar

Safari nocturne en camion

A 19H30 c'est le départ pour le safari nocturne qui commence doucement, yeux de caïmans et cul de renard. Les animaux se méritent et il faut les trouver. Nous avons eu droit à deux Oça (félins), renard, hibou, cerf et biches, un magnifique fourmilier et un sublime jaguar parfaitement visible, c'est un très beau souvenir ♥♥♥, malgré les photos et vidéos ratées. Ce fut magique! A noter, ne pas se placer sur la banquette du haut, car le guide est au dessus, et c'est l'endroit où viennent tous les insectes, il faut se couvrir car il fait frais, ils fournissent des lunettes pour se protéger des insectes. Nous avons mis du produit anti moustiques, mais de toute façon il ne reste plus de place pour d'autres piqures !

Safari nocturne 4x4 Ema hibou jaguar capibaras félin

▼ Km 30010 -   21 mai 2012 Fazenda San Francisco  ( PANTANAL )

Ө ?°C le matin Ө 23°C en journée  couvert - pluie après 15h00

Safari diurne en camion

Ce matin nous  partons en safari, et nous voyons deux gauchos regrouper le bétail et attraper les récalcitrants au lasso, c'est pas du chiqué. Nous voyons principalement de la volaille, et à certains endroits des quantités phénoménales d'oiseaux, puis des biches, capibaras, caïmans du Pantanal, qui sont petits, et coup de chance, deux jaguars et des singes de très loin.

Pour la promenade à pied, nous nous félicitons d'être enduit de 5/5, et pensons à ceux qui nous accompagnent en short, nous savons ce qu'ils vont ressentir dans 24-48 heures.

Excursion en bateau

L'après midi nous allons en excursion en bateau, c'est gentillet, très style gentil membre, pêche aux piranhas, amusement avec les caïmans et les oiseaux,  et puis au retour c'est magique, un tamanoir (tamandua bandeira) traverse la route, j'en rêvais, je l'ai vu, c'est un animal à la fois bizarre et beau.

Un tamanoir (tamanduá bandeira)

Petite explication serrée à l'accueil, car ce matin il n'y avait pas d'eau froide, l'interrupteur électrique du lavabo est cassé, et le bouton de l'eau froide m'est resté dans la main, je l'ai rapporté sans faire d'esclandre, mais cette fois ci au retour du bateau il n'y a pas d'eau chaude, et compte tenu du prix pratiqué ce n'est pas tolérable.

Safari nocturne 2 en camion

Le camion a du retard, nous pensons que la sortie est annulée à cause de la pluie, renseignement pris, la sortie est maintenue, le camion arrive, c'est celui sans toit, ils ont certainement attendu la fin de la pluie, ils doivent savoir  ce qu'ils font !

Après nous être équipés de couvertures fournies par l'organisation, nous partons au sec pendant un kilomètre, puis la pluie arrive et se sera l'enfer pendant 1H30, nous verrons des cerfs et biches, et un ocelot (félin) qui est abrité de la pluie sous des feuilles, car contrairement à ce que l'on pense un ocelot ce n'est pas con, en tout cas moins que les touristes.

Retour à l'auberge trempés, nous essayons de nous expliquer avec le guide, mais il ne parle pas anglais et se reporte à la pluie.

▼ Km 30103 -   22 mai 2012 Fazenda San Francisco  -  Camping Passo do Lontra  ( PANTANAL )

Ө 20.5°C le matin Ө 23°C en journée  variable

Malgré une mise au moins serrée à l'auberge sur les problèmes de la chambre, nous reconnaissons que cette fazenda est dotée d'un superbe Lodge, confortable et spacieux, et remarquablement située pour la découverte des animaux du Pantanal.  Nous  utilisons le wifi car nous ne l'aurons pas avant un certain temps, nous nous dirigeons vers Passo do Lontra par la route nationale où malheureusement nous ne voyons aucun animal.

PANTANAL

Nous commençons l'ancienne route, et passons nos premiers ponts.

Arrivé de bonne heure au camping Passo do Lontra dans une zone bourrée de moustiques, bien que prévu pour deux jours, nous nous installons pour une seule nuit, d'après mes calculs nous devrions avoir assez de sang !

L'après midi nous effectuons une promenade sur les passerelles et pont suspendu, nous aimons bien.

Caïman - Oiseau qui pêche - Bateau - Tamanoir - Ocelot de nuit

▼ Km 30250 -   23 mai 2012  Camping Passo do Lontra  ( PANTANAL )  -  Estrada parque do Pantanal  ♥♥♥  -  Corumba

Ө 20.5°C le matin Ө 30.5°C  en journée  - soleil nuages

Départ à l'aube pour profiter des animaux, dès la sortie du camping, sur la route en terre pas mauvaise. Nous sommes confrontés à une circulation importante de camions à bestiaux. Et à notre grand étonnement, nous avons des clôtures de chaque coté de la route, Solange dit on ne va pas voir grand chose, et une biche passe devant nous !

Ensuite ce fut MAGIQUE ♥♥♥ .....

Tamandua Mirim  Anaconda

Loutre

Comme Crocodile Dundee avec les caïmans et une loutre

Nous ne nous attardons pas sur les hérons cendrés et compagnie, mais préférons les animaux exotiques. Outre la  quantité phénoménale de caïmans,  les points forts sont: Une loutre, vue sur l'autre rive qui vient à ma rencontre, trop occupé à la vidéo, je ne la prends pas en photo; un tamanduá mirim, comme celui vu mort au bord de la route, mais là il traverse la route et nous le voyons bien, et un anaconda que j'aurais bien approché, car il digérait et il y avait de la volaille autour, mais je ne sentais pas bien le coin, il y avait trop de caïmans de trois mètres !

Anaconda

Un anaconda

A mi parcours lorsque nous bifurquons à gauche, nous nous retrouvons sur une mauvaise piste en mâchefer avec de la tôle ondulée, tous les ponts (87) sont limités à 15 tonnes, mais tous les camions passent dessus, il y a aussi assez souvent des contournements pour les camions, les ponts donnent de beaux points de vue d'observation. Nous terminons les derniers 25 Km de piste dans un environnement de petite Guyane. Solange voit bien un tatou, cela lui manquait depuis un moment.

Un plage comme à St Trop

Sortie du Brésil pénible, encore un fonctionnaire qui ne connaît pas son job.