NOS VOYAGES ----- Irlande

IRLANDE

Irlande du nord

Bibliographie Insight guides & The Keyguide

Monnaie Livre sterling (pound) 1,32 € = 1£ (livre) et pence (les centimes, 1 centime penny)

Gazole  122,9 pence (1,62€)

Heure, bien entendue GMT (en France GMT+1)

Douane , simple contrôle des passeports

Circulation, on roule à gauche, ne pas oublier à la sortie du ferry, les ronds points se prennent à l'envers de chez nous, il faut se préparer car lorsque l'on sort du port on est directement en ville avec les présélections, la circulation intensive, etc.

Panneaux de circulation, pour trouver sa route il n'y a pas de problème particulier à lire des panneaux, par contre les vitesses et les distances sont en miles et en yards.

1 mile = 1,609 km  1 yard = 0,9144 m 1 foot (pied) = 0,304 m  1 inch (pouce) = 25,4 mm

Ө9°C Ө 17°C

Tant pis pour les puristes je classe l'Irlande du nord (Angleterre) et la république d'Irlande dans le même dossier, Sorry !

Belfast, visite de la ville puisque nous débarquons ici par le ferry de Stranraer (Ecosse). Nous nous contentons du centre ville, c'est une grande ville du nord, pas grand intérêt pour nous.

Monument pour fêter le retour du saumon

Route Causeway coast (A2) , cette route du bord de mer est jolie, par contre pour s'arrêter il ne faut pas y compter, il y a de très beaux parking avec des tables en bois, mais il faudra passer devant l'air déconfit, car ces parkings sont équipés de portiques 6' 6" (6 pieds 6 pouces soit 2 mètres), ils y a de nombreux campings se doit être pour protéger le commerce local.

km 12109 ▼  22 août 2008 Ө jour 17°C grand beau vent frais

Giant's Causeway (la chaussée des géants), à l'arrivée pour accéder au parking il faut payer 7£50, j'ai demandé si le restaurant était inclus, mais non. Il y a beaucoup de monde, trop pour nous, l'astuce est d'arriver après 18h00, le "moneyman" n'est plus là, il fait jour et il y a moins de monde. C'est étonnant comme site, les photographes des plaquettes publicitaires sont fantastiques, ils savent nous mettent l'eau à la bouche.

Bivouac sur le parking du Giant's Causeway Ө nuit 9°C, (N55°13.995' W006°30.874') sur le parking qui coûte si cher, j'ai demandé au gars qui nous a fait payer si nous pouvions dormir là, il m'a dit OK, mais à 9h00 AM il faudra payer, OK. La vue panoramique sur la baie est magnifique, le pub est sympa, on y mange pas mal pour un prix correct.

23 août 2008 Ө jour 13-17°C vent fort frais, pluie

Londonderry, visite de la ville, c'est à dire sa muraille, ensuite nous nous sommes mêlés au centre avec les irlandais. J'ai eu droit à de nouvelles chaussures de randonnées, super, merci mamy.

Bivouac à l'Ulster American Folk Park Ө nuit 12°C, N54°39.503' W007°19.908', les parkings sont fermés pour la nuit, alors nous trouvons un recoin dans la nature, sur le coté du parc.

24 août 2008 Ө jour 17°C

Visite de l'Ulster American Folk Park ♥♥♥, 5 £ / pers, celui-ci est un écomusée qui raconte l'histoire de l'émigration de l'Ulster vers l'Amérique du nord aux XVIIIe et XIXe siècles. Ce musée a été commandité par un monsieur Mellon qui a lui même émigré en Amérique du nord, La plupart des maisons ont été rapportées des Etats Unis pierre par pierre,  d'autres comme l'Ulster street proviennent de la région. C'est un très beau musée aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, on ne voit pas le temps passer ce qui est bon signe.

La route verte  N15 indiquée par Michelin n'est pas terrible.

Nous passons en République d'Irlande

Album photos de l'Irlande

République d'Irlande

Bibliographie Insight guides & The Keyguide

Monnaie  EURO €

Gazole 1,33€

Heure, bien entendue GMT (en France GMT+1)

Douane , pas de douane

Circulation, on roule à gauche !

Panneaux de circulation avec des dessins un peu particuliers, de même pour les marquages au sol, mais on comprend bien.

Les vitesses et distances sont en métrique Km et Km/h

Ө12°C Ө 21°C

Nous prenons la route N15 vers le sud, un arrêt ( nous avons réussi à trouver une place) à Bundoran, un patelin de bord de plage avec plein de salles de jeux.

Km 12372 ▼  24 août 2008 Ө nuit 14°C

Nous cherchons un coin bivouac pour le soir dans le comté de Sligo, c'est pénible tout est interdit normal c'est plein de B&B, inaccessible ici pas de 6'6" mais limité à 2 m (je plaisante, humour noir), parking interdit la nuit, no camping, caméras de surveillance, ça devient très très éprouvant. En désespoir de cause on décide de prendre un camping, dont on perd la trace et nous trouvons un emplacement dans un patelin sans intérêt proche de la mer. N54°16.943' W008°28.609' il y a un pub avec chanteur country en live et coup de pot  le Wifi libre, c'est très lent mais on s'en contente. Un Irlandais un peu éméché nous souhaite la bienvenue en français et fredonne la marseillaise, houlà, c'est la bière qui les décoince car jusqu'à présent l'accueil est plutôt froid contrairement aux anglais.

25 août 2008 Ө nuit 20°C variable pluie, soleil, vent

En fait de patelin nous sommes à Sligo en bord de mer direction Rosses Point, ce matin nous allons faire les courses en ville, quelle galère tout est limité à <2m, nous essayons la sortie de la ville vers Dublin mais pas de supermarché, demi-tour, nous trouvons un parking accessible mais bien entendu "Pay & Display" 1€20 minimum, nous allons à la supérette d'en face, c'est une boutique de produits polonais ! Nous achetons donc le minimum, l'accueil est glacial, la caissière téléphone en enregistrant les achats et nous sentons que nous gênons ! Pour "rentabiliser" notre parking nous faisons un petit tour et trouvons un supermarché Tesco, on fait donc des achats sérieux.

Retour à notre coin bivouac, pas mal du tout finalement, nous profitons du Wifi pour régler des "affaires", la France se remet au travail aujourd'hui, SCAM en Italie aussi, donc e-mails à la famille, réservation du ferry, départ de Rosselar mardi 2 septembre à 20h00, arrivée à Cherbourg le mercredi 3 septembre à 15H30.

Nous prenons la route N59 étroite avec trop de circulation et sans intérêt, sur la route je vois une pub Quay quelque chose, je me dis si quay, peut être bateau et eau ! Je prends cette direction et je trouve un robinet dans une cour d'école ou centre aéré, c'est un robinet à poussoir mais pas de problème j'ai un serre joint, le débit est correct heureusement car il y a 210 litres à remplir. Arrêt sur la route à Foxford, il y a une Woolen Mills, les machines à tisser sont remisées depuis longtemps vu la poussière, par contre la boutique est pleine de choses (cochonneries quoi !), donc madame fait des emplettes.

Bivouac à Foxford à coté de la salle de sport des champs, du terrain de rugby au loin et de la rivière. N59°58.985' W009°06.752'. Plus d'eau chaude pour me laver, j'attends la fin de la pluie pour aller voir la chaudière dessous, le filtre est propre, elle démarre mais s'arrête au bout de 30 secondes, c'est en reprenant la route que j'ai pensé aux batteries, elles sont faibles car nous avons pas mal tiré dessus à cause d'Internet sans rouler, et puis le film de hier soir, on ne se refuse rien, la chaudière se coupe à 11.4 volts. C'est réglé après quelques kilomètres.

Route de Foxford à Clifden ♥♥♥, nous poursuivons la route N59, les villages traversés sont très beaux, nous arrivons au Connemara c'est très beau, dommage que le temps ne soit pas avec nous, nous sommes mardi et c'est prévu comme ça jusqu'à vendredi.

Regardez le panneau ci-dessus la route est comme ça, tournez l'image à 90° et vous avez le relief de la route inutile de vous dire qu'il y a du tangage dans le camper, et la route est moins large que le trait semble l'indiquer avec des murets de chaque coté.

La pression sur la route est vraiment pénible avec tous les parkings limités à 2 mètres, mais où s'arrêtent les camionnettes? Les panneaux successifs concernant les déchets avec des menaces de 1900€ d'amende ou demandant de les ramener chez nous !

Nous nous sommes arrêtés à  Clifden pour visiter et bivouaquer, nous avons essayer de bivouaquer en hauteur, il y avait une vue magnifique mais le vent était intenable. Nous avons essayé le parking d'une boutique de souvenirs visitée dans la journée  et située en bord de loch  mais elle était fermée par une chaîne, finalement nous avons terminé dans le parking du centre ville de Clifden limité à 2 mètres, mais dont une barre est déverrouillée, très bien calme et silencieux, nous sommes partis de bonne heure. Ө nuit 14.5°C

Nous avons rencontré une famille de français, ils sont en Irlande depuis trois semaines, ils ont maintenant du mal à supporter le temps, ils ont fait la côte Est, c'est la Normandie, le mari me dit que ça fait cher comme investissement pour voir la Normandie.

▼  27 août 2008 Ө jour 19°C

Routes R341 & R340 boucles en direction de Galway , ces routes principalement de l'intérieur nous font découvrir d'autres paysages, pas de pluie aujourd'hui mais bruine et ciel couvert.

Sur la route nous trouvons un tri sélectif et des poubelles, nous nous apprêtons à mettre nos poubelles, l'épicier du coin refuse ce sont SES poubelles "PRIVATE", nous lui demandons où jeter les nôtres,   il nous dit à Clifden à 30 km. Sans rancune nous allons faire des courses chez lui, il nous autorise alors à utiliser ses poubelles et nous explique que normalement il faut acheter des sacs poubelles verts. Les éboueurs sont passés ce matin, il faut attendre lundi prochain pour les mettre dehors à cause des chiens, Ok mais lundi nous ne seront plus là.

Visite de Galway, c'est très vivant avec de belles boutiques et pubs dans le centre, malheureusement c'est sale avec pas mal de viande saoule et de mendiants.

Bivouac sur le parking entre l'université et la cathédrale de Galway, N53°16.461' W009°03.428' 4€ pour toute la journée jusqu'à 18H30, mais toujours 4€ quelque soit l'heure d'arrivée sinon le ticket ne sort pas, mais nous sommes tranquilles jusqu'à demain matin 8H30.

Km 12995 ▼  28 août 2008 Ө jour 15.5 - 19°C

The Burren, après Galway nous prenons une route centrale dans la région The Burren, nous allons voir un dolmen ( Poulnabrone dolmen ), très petit, comme quoi les guides sont trompeurs comme les cartes postales, nous n'avons pas le routard et nous le regrettons. Nous suivons ensuite la R477 et R478 le long de la côte, les Hills of Moher sont dans le brouillard, nous n'allons donc pas au Spanish point. A midi repas au pub, l'après midi nous nous renseignons à un deuxième camping en Irlande mais ils n'ont pas internet non plus  impossible de trouver un robinet sur la route.

Nous prenons le bac à Kilcredaun Point, 20€ pour traverser l'estuaire, plus fort que les Norvégiens, mais j'ai vu un couple de dauphins, c'est sympa. Aujourd'hui la route fut épuisante, pas large avec des bus et camions, le camper est couvert de boue, à Paris c'est l'automne  paraît il alors on ne se plaint pas.

Bivouac très attendu à Tralee  Ө nuit 16°C, nous trouvons un parking accessible, on demande au gardien si nous pouvons dormir cette nuit, il dit que normalement il ferme, mais c'est OK, le parking est très grand donc on peut s'éloigner de la circulation N52°15.965' W009°42.575' (4€). Une bonne nuit très calme.

Ring of kerry, nous prenons la N70 et à partir de Killorglin nous attaquons le Ring of kerry, nous faisons le plein de gazole à 1.299€, et coup de pot il y a un robinet, ils acceptent que l'on prenne de l'eau, le filetage du robinet est compatible, donc tout va bien.

Km 13212 ▼  29 août 2008 Ө jour 20°C variable, très doux, pas de pluie

Le Ring of kerry , c'est joli mais par moment, il y a des longueurs, la route est toujours aussi gondolée, il doit se préparer quelque chose peut être au niveau du foot ou rugby car ils ont tous sorti les drapeaux, sur les maisons, jardins et voitures.

Le village de Sneem , enfin un endroit où l'on peut s'arrêter, c'est joli, on découvre que c'est ici que De Gaulle vint après les élections des 1er et 15 juin 1969  qui fut suivie de sa démission  provoquée par l’échec du référendum sur la régionalisation et la réforme du Sénat .

Bivouac sur la route N718 Ө nuit 16°C N51°50.393' W009°08.454' après la passe de Keimaneigh et réparation d'une durite qui fuit à cause d'un mauvais montage. Elle était en appui sur la tête d'un collier, heureusement j'ai de la bande ad hoc pour réparer.

▼  30 août 2008 Ө jour 21°C

Après avoir quitté les comtés du Connemara et de Kerry, nous n'avons plus droit aux panneaux incessants concernant les poubelles et déchets avec les menaces, ça fait du bien, ils ont des fous furieux dans ces deux comtés.

Route de Cork, nous passons au centre ville pour voir de quoi il en retourne, puis nous allons dans la campagne, journée repos lecture. C'est curieux cette région est beaucoup plus propre et pourtant ils n'ont pas de panneaux ici !

▼  30 - 31 août 2008 Ө jour 19-21°C soleil

Bivouac au camping Bay view à Dunggarvan Waterford  1ère Ө nuit 13.5°C2ème Ө nuit 13°C, N52°05.255'  W007°34.094' c'est notre premier camping en Irlande nous avons besoin d'une machine à laver et à sécher, 26€ pour le camper et 2 personnes 4€ l'électricité, c'est cher mais c'est bien, joli camping clean et calme, la pelouse est comme les golfs. Le soir nous allons nous promener sur la baie, sur la jetée ça mord bien, ils ont plein de maquereaux, un petit gamin m'en propose un, c'est sympa. Le Wifi est compris mais il faut aller à leur hôtel qui est à 300 mètres, mais pas de problème je capte un libre avec mon antenne depuis le camping.

▼  1 septembre 2008 Ө jour 18°C soleil

Cristallerie de Waterford, Entrée gratuite pour la boutique, pour la visite c'est 10€ par personne, nous rencontrons un couple de français, ils n'ont pas payé car ils ne parlent pas anglais alors on leur a offert les billets, si l'on avait su ! A 10€/pers c'est cher payé car en fait c'est de la pub pour eux.

J'ai trouvé un lustre pour le camper, voir la photo ci-dessous, mais je ne peux pas faire ça à Thierry & Graziella ils m'ont acheté un éclairage avec des boules rouges style....... euh style ............ je dirais style "maison close".

La visite fut évidement suivie du shoping, heureusement j'ai échappé à la verrerie, car à 150€ le verre le budget est élevé pour une famille nombreuse.

Km 13545  ▼  1 septembre 2008 Ө nuit  12°C

Bivouac à Rosslare (Ferry), nous allons voir le ferry que nous prendrons demain, il est moche, j'espère qu'il n'a pas servi pour le D Day. Je vous épargne la litanie des no camping, nous avons trouvé un coin bivouac sur un petit parking de plage (jolie) avec Wifi libre N52°16.359' W006°23.136'

Le ferry Irlande-France de Rosslare à Cherbourg par Celtic Link (388€ tout compris 2 pers), comme le laissait prévoir sa physionomie extérieure il est vieux, très vieux, nous n'avons jamais connu une cabine aussi vilaine, je pense que Fleury Mérogis ça doit ressembler à ça. La nuit fut en pointillé avec les vibrations et les bruits de tôle, pour être parfaitement serein il faudrait dormir avec un gilet de sauvetage.

Vous avez ci-dessus une vue partielle de la cabine, je n'ai pas fait une vue globale, afin de ne pas entendre des remarques du genre "C'est incroyable de voir à quoi ils en sont réduits,  voyager en boat people"

C'est un RoRo ( Roll on, Roll off), donc ici on privilégie le fret, il n'y a ni boutique, ni salle de jeux, c'est super le shoping est impossible. Il est parti avec 1H30 de retard et nous sommes arrivés avec 3H30 de retard, c'est  NPV, un Navire Petite Vitesse, nous avons réussi à dépasser un porte conteneurs après de longues longues heures de poursuite ( Il avait peut être un problème de machinerie),

Mais pour être honnête je dois dire que finalement nous avons bien aimé ce bateau , le choc de la vue de la cabine passé, nous avons apprécié la cuisine (2 repas et un petit déjeuner British inclus ), le Sky Lounge avec sa vue panoramique, l'ambiance relax, les café, thé et lait en libre service, on fait de grosses économies. Quand on a repris le camper, il sentait le poisson, ce n'est pas très agréable, j'ai même du laver les semelles de mes chaussures !