Accueil ... Nos voyages ...  Maroc 2021

Maroc 2021

Taroudant - Palais de Claudio Bravo - Visite du musée Claudio Bravo - Balade dans la montagne

Essaouira

Tafraout la maison traditionnelle ♥♥ - Icht - Icht ruelles couvertes ♥♥ -Tata - Agdz - Tagounit - Ouarzazate - Taroudant

Vaccination ratée - En carrosse à Agadir - Démontage guitoune Zitoune - Pose des volets roulants -

Rucher Taddart Inzerki - Route Imsouane Tamri Imi Ouaddar - 70 ans

Construction de la chambre supplémentaire

Asilah

Taroudant - Palais Claudio Bravo - Musée Claudio Bravo - Essaouira - Boucle Tafraoute Icht Tata Agdz Ouarzazate Taroudant - La maison traditionnelle à Tafraoute - Ruelle couverte à Icht - Anciennes maison juive et synagogue - Album Carrosse à Agadir - Démontage guitoune Zitoune - Démontage guitoune Zitoune - Pose des volets roulants - Rucher Taddart Inzerki - Imsouane - Construction de la chambre supplémentaire

En calèche à Taroudant - Artisan bijoutier - Salines de Smimou - Piste du bord de mer - Ruelles souterraines 1 & 2 - Icht Ruelles notre vidéo - Centrale électrique thermo solaire - Kasbah Aïtisfoul -Talouine M'Hamid - Calèche - En carrosse à Agadir - Démontage guitoune Zitoune - Enlèvement mobilhome Zitoune - Rucher Taddart Inzerki - Gros troupeaux

Guides

Le Routard

Pour mémoire, c'est la deuxième année COVID 19 ↓

Taroudant - Palais de Claudio Bravo  ♥♥♥

Mardi 26 Janvier 2021

Ө13°C -  Ө27°C

Arrivés à Taroudant nous allons directement au Palais Claudio Bravo pour prendre notre chambre et la mettre en chauffe. L'accueil est sympa, ils ont besoin de clients, nous sommes seuls, ils nous disent que c'est privatisé pour nous !

Repas léger (sinon il faut attendre une heure à une heure et demie) devant notre chambre et au bord de la piscine, puis nous allons à Taroudant au parking habituel devant la muraille de la kasbah. Nous nous renseignons sur le prix d'une calèche au resto de la kasbah et nous partons faire le tour de la muraille, extérieur et intérieur.

Dans une manœuvre délicate dans la médina la calèche bascule sur le coté à 45° je pense, Solange a eu le temps de s'éjecter avec Lola, moi je me retrouve du coté en hauteur et je fais "le singe" pour maintenir l'équilibre et aider à remettre la calèche sur ses quatre roues.

Taroudant ♥♥♥ est restée authentique, et clean de chez clean, ils ont été certainement éduqués, même les trottoirs sont en bon état.

La roue déjantée après le basculement ↓

Comme nous sommes devant le marché Berbère nous quittons la calèche (Ils s'excusent pour l'incident) et poursuivons à pieds. Balade dans le marché, c'est comme ailleurs, seuls les artisans sont intéressants.

Tentes pour la future vaccination COVID19 ↓

Retour chez Claudio, repas délicieux dans la magnifique (trop peut être !) salle à manger, tajine citron et couscous viande rouge et nous découvrons le dessert "pastilla à la crème" qui mérite d'être connu.

Taroudant en calèche

Taroudant artisan bijoutier

Visite du musée Claudio Bravo - Balade en montagne

Mercredi 26 Janvier 2021

Ө?°C -  Ө28°C

Après le petit déjeuner nous effectuons la visite du musée, y compris la suite Chirac où il n'a dormi qu'une fois, et la magnifique suite Farah Diba Pahlavi ↓ où il aurait dormi trois fois, c'est beau.

Ensuite nous faisons une boucle que l'on nous a indiqué dans la montagne, merci Daniel. Piquenique sur le trajet.

Retour chez Claudio en milieu d'après midi pour profiter de notre logement devant la piscine.

Retour à la guitoune

Jeudi 28 Janvier 2021

Ө14°C -  Ө28°C

Retour à la guitoune avec un passage chez Décathlon, 29DH (2.9€) pour la réparation d'un dérailleur !

Mercredi 17 février 2021

Ө14°C -  Ө28°C

Montée à Essaouira avec quelques visites sur la côte. Nous ne trouvons pas les salines de Smimou indiquée par les "Zitounes". Renseignements pris sur internet et sur la route, Google situe les salines sur la station Afriquia ! nous nous disons que Google est faux, nous imaginions les salines en bord de mer. Recherche à l'hôtel, le blog de Michel Terrier dit qu'il l'a vue depuis la route!

Tafedna

Arrivés à Essaouira nous nous baladons sur la croisette, c'est clean. Ensuite direction le port, nous rentrons par le contrôle de police et nous sortirons par ici parce qu'ils ont fermé l'accès depuis la place, le chantier naval est aussi clôturé. Ils rénovent l'assainissement dans la médina et cela ne facilite pas la marche. Ils ont pas mal démoli après la synagogue, ont ils déplacé les cimetières juif et chrétien ? Shopping pour le loto de la résidence de Vias, nous abandonnons le resto conseillé par le routard, pas d'eau, pas de savon, pas de serviette pour se laver les mains... Difficile de trouver un resto en raison du couvre feu, les cuisines sont fermées, nous allons à notre resto habituel (El Minzah), il ne fait pas chaud en short et pieds nus.

Jeudi 18 février 2021

Belle balade sur la croisette et shopping dans la médina. L'accès au canons est fermé ? Les poteries sous les canons sont très belles. Superbe visite de la coopérative de marqueteurs. Toujours autant de chats dans la médina, il faut porter Lola.

Resto dans la médina le midi, et habituel le soir.

Essaouira - Imi Ouaddar

Vendredi 19 février 2021

Retour vers Imi Ouaddar, pour aller aux salines nous nous renseignons à la station Afriquia, ils nous font signe que c'est derrière, ils ne parlent pas français, finalement nous trouvons quelqu'un qui nettoie des chevaux, c'est la fantasia au village à 17H00 il nous invite. Les explications pour trouver la saline sont très claires, il faut faire 3.5 Km et prendre la première  droite et faire 6 Km en faisant attention à la route qui est étroite.

Il faut tourner ici pour aller aux salines ↑

Piste vers Tafedna ↑

"La mine de sel d’Idda ou Azza

Modernisée dans les années 1980, l’exploitation est très ancienne et est basée sur l’extraction des cristaux salins de la mine. De nombreux petits puits ont été creusés avec des moyens rudimentaires afin d’atteindre les veines de sel gemme. L’extraction consiste alors à faire circuler de l’eau douce au travers de ces puits et galeries afin qu’elle se charge en cristaux de sel, puis à pomper cette eau salée à la surface. L’eau salée est alors versée dans divers bassins de décantation."

Texte du blog plumedesmers

PS: C'est très très rustique par rapport à la mine de sel de Bex en Suisse.

Saline de Smimou

Belle piste en bord de mer vers Tafedna (Gandini), le RAV4 s'est bien comporté, la descente et la montée de l'oued étaient bien lisses.

Piste du bord de mer vers Tafedna

Imi Ouaddar - Tafraout

Mardi 02 mars 2021

Ө12°C -  Ө18°C

Belle route, le paysage est jaune avec les fleurs des champs la kasbah de Tizourgane est toujours aussi belle. Il y a des tentes de sahraouis tout le long de la route, ils profitent des pâturages.

↑ kasbah de Tizourgane (Photo 2020)

Le pont du centre ville de Tafraout est cassé, bien entendu il n'y a aucun panneau de dérivation, nous sommes allés chez Jean & Bernadette à Elmalara par la gravel road des rochers peints.

Jean nous indiquera la route à prendre pour le lendemain, qui sert de déviation, non indiquée. Ici ils ne portent pas de masques.

Tafraoute la maison traditionnelle ♥♥♥

Mercredi 03 mars 2021

Ө08°C -  Ө24°C

Elmalara ↑

Une belle visite de la maison traditionnelle à Oumesnat à 6km de Tafraoute. C'est surtout la rencontre de Mustapha et son père qui était intéressante, nous avons rit quand il nous a présenté le permis de conduire de son père, je lui ai dit que j'avais le même, un trois volets rose.

Quelques anecdotes:

Le père et l’oncle étaient commerçants et se relayaient pour tenir une boutique à Tanger. Année 60 à 70. Ils partaient pour un an en alternance. De Tanger ils prenaient un ferry Tanger/Mogador(Essaouira) et le trajet Essaouira Tafraoute se faisait en dromadaire. Quand l’un rentrait, l’autre partait pour un an. Les femmes restaient à la maison. Malgré ses absences il a réussi à faire 7 enfants….

La vache était protégée par la famille. C’est elle qui aidait à la survie grâce à son lait, et au beurre qu’ils faisaient avec une baratte en peau de chèvre. Elle apportait aussi de la viande grâce à ses veaux. Elle dormait au sous-sol de la maison et était protégée afin que les voisins ne lui jettent un mauvais sort (un fond de religion animiste persistait). Tous les jours les femmes sortaient faucher un peu d’herbe pour la nourrir.

La cuisine se tenait au milieu de la maison, une galerie était disposée autour de la cuisine et permettait aux différents couples de dormir sur des nattes, chacun avait son coin avec un semblant d’intimité. Les enfants dormaient tous dans la même chambre sous la surveillance de la grand-mère souvent veuve.

leur petit déjeuner était copieux, avec couscous légumes (de saison) tous les midi. Chacun cultive ses propres légumes.

Les outils de la ferme sont en bois dur et ressemblent beaucoup à ceux de nos grands-parents.

Nous avons piqueniqué et passé l'après midi dans notre coin habituel aux rochers peints, nous avons eu chaud, car en pantalon. La luminosité et les paysages étaient magnifiques, une très belle journée

Tafraoute - Icht

Jeudi 04 mars 2021

Ө12°C -  Ө25°C

La route du canyon est complètement goudronnée, le charme est rompu, surtout avec la balisassions totale, vitesse, radiers, vélos ....

Arrivée à l'hôtel camping Borj Biramane. l'oncle à Philippe et Paul n'est pas au top du moral, ils ont mis en vente d'ailleurs, enfin ce n'est pas très agréable pour nous. Le tonton nous déconseille le guide pour les ruelles souterraines, nous y allons donc seuls.

Notre chambre

Nous allons au village de Icht voir les ruelles souterraines, nous partons directement à pieds depuis l'hôtel, il y a une porte dérobée et c'est à 400 m. Là bas un gars nous amène dans des galeries où ils extrayaient une terre pour la construction ↓

De retour à l'hôtel où Philippe est arrivé gonflé à bloc, l'ambiance est changée, ce que nous avons vu ce ne sont pas les ruelles souterraines, Philippe prend rendez vous pour nous avec le guide à 9H15 demain matin.

Icht ruelles couvertes ♥♥♥ - Tata

Vendredi 05 mars 2021

Ө15°C -  Ө25°C

Nous voila partis ce matin avec notre guide voir les ruelles couvertes et non souterraines, c'est de l'autre coté du gué vers la deuxième mosquée. Belle visite, il raconte exactement la même chose que dans les vidéos bien réalisées ci-dessous.

Ruelles souterraines 1/2

Ruelles souterraines 2/2

Ruelles notre vidéo

Par contre il nous dit que les grottes vues hier sont des abris creusés par les habitants pour se protéger.

Route habituelle dans le désert et piquenique dans celui-ci.

Entrée de la ruelle ↑

Vue de la terrasse ↑

Arrivés à Tata nous allons au Tata Guest House, très bien, l'étage est à nous pour 30€, c'est propre. Comme le patron est à la prière nous reviendrons plus tard, direction un salon de thé, 0.45€ les 2 mille-feuilles, c'est moins cher qu'à Agadir.

La chambre est éclairée en rouge, nous espérons que ce n'est pas une maison close ! Bon, le propriétaire est le directeur du lycée.

Lumière rouge, style maison close ou labo photo ↑

Balade dans Tata, il n'y a rien à voir mais c'est dépaysant, nous aimons.

Tata - Agdz

Samedi 06 mars 2021

Ө15°C -  Ө18°C

Aujourd'hui c'est route avec champs de pierres et palmeraies, montagnes rocheuses.

Sympa notre logement à Agdz "La maison du jardin", entre Afrique de l'ouest et Bostwana, une case bien sympa. Petit déjeuner marocain classique mais avec un jus de datte.

Agdz - Tagounite

Dimanche 07 mars 2021

Ө12°C -  Ө25°C

Route pénible avec ses panneaux 60 et 80 Km/h sans arrêt et ses radars. Notre Kasbah Aïtisfoul est typique en adobe et pisé, les prix sont exagérés, mais le coin est peut être cher.

Balade dans les dunettes et au village encore en adobe et pisé, mais ils commencent le béton. En tout cas nous sommes dans l'authentique.

Kasbah Aïtisfoul

Douche avec GPS !

Tagounite - M'Hamid - Tagounite

Lundi 08 mars 2021

Ө12°C -  Ө?°C

Très bonne nuit, le pisé c'est vraiment formidable, pas besoin de la clim. Petit dej en terrasse comme hier à Agdz.

Tagounite où nous sommes à 7km ressemble à Beyrouth, la moitié de l'avenue centrale est défoncée en sable et cailloux, nous faisons nos courses et partons.

Talouine

A M'Hamid c'est la grosse déception, les dunes sont grises, est ce dû à la luminosité ? Les gars des restos et autres services aux touristes se précipitent sur nous, ça c'est habituel, mais jusqu'à se mettre devant le capot comme en Tunisie, il faut donner un coup de volant pour s'échapper.

Coffrage à pisé ↑

M'Hamid

Nous faisons nos circuits habituels, sans sortir de la voiture, puis nous retournons à notre hôtel, le coin est beaucoup plus beau, les dunes ont la bonne couleur et la palmeraie est nos pieds.

Tagounite - Ouarzazate

Mardi 09 mars 2021

Ө12°C -  Ө17°C

Ce matin nous ne petit déjeunons pas en terrasse, il fait frais et il y a du vent, d'ailleurs du vent de sable rentre de temps en temps par la porte d'entrée.

Route pénible 60-80, travaux au col à 1100m où "nous avons mangé de la poussière".

Casse croute dans la voiture, le vent est glacial.

Nous apercevons un panneau Barrage Mansour 10Km, nous y allons mais il est protégé par l'armée, "Si vous n'avez pas d'autorisation c'est négatif ", OK chef !

Petit tour vers les studios de cinéma ↓, ils construisent un pan de mur style pierre, rien de nouveau coté du site où il y avait "La Kaaba".

Il ne fait pas chaud à Ouarzazate, on dirait une station de ski, c'est bonnet et doudoune, et il fait encore froid avec ce vent. Notre boutique chez Rabab est fermée, un gars essaie de nous enfumer en nous disant que Rabab est passé en face, rien à voir.

Impossible de boire en terrasse, trop froid. A notre maison d'hôte "Au petit Riad", ils sont aux petits soins, repas délicieux, chambre avec un patio pour nous, mais il fait trop froid pour y rester, comme la chambre, clim à fond et utilisation de notre chauffage portable.

Nous sommes en liaison avec Suzuki Narbonne pour l'achat d'un Jimny.

Ouarzazate - Ouarzazate ♥♥

Mercredi 10 mars 2021

Ө12°C -  Ө19°C

Ce matin direction du lac du Barrage El Mansour Eddahbi, il n'y a pas d'eau, on voit le fond du lac, les pauvres, comment alimentent ils la centrale électrique thermo solaire ?

Il y a plein d'hôtels construits, d'autres ne sont qu'en gros œuvres pas finis, sont ils abandonnés comme le camping !

Ensuite c'est la centrale électrique thermo solaire NOOR EST. Les travaux sont finis ici, il n'y a plus de grue. Nous continuons la route qui longe l'usine, ils y a des villages et palmeraies, d'anciennes belles demeures en pisé, maintenant elles sont ruinées.

Nous continuons par une piste ♥♥, casse croute dans la voiture car le vent est trop froid. Le RAV4 se comporte très bien sur la piste, en mode "Trail" dont je ne sais plus trop ce qu'il fait, suppression de l'ABS et + ? Belle luminosité et beaux paysages.

Centrale électrique thermo solaire

Retour à Ouarzazate où nous visitons le vieux village, une ancienne maison juive, et l'ancienne synagogue ou le gardien est difficile à comprendre, le temps se radouci en fin d'après midi enfin, d'ailleurs j'écris ce texte dans le patio.

Ici tout le monde porte le masque car sinon c'est 300DH (30€) d'amende !

Repas à coté de la piscine le soir, nous avons mangé rapidement, nous avions faim ... et froid !

Ouarzazate - Taroudant

Jeudi 11 mars 2021

Ө12°C -  Ө24°C

Nous retrouvons "Les Zitounes" à Taroudant, visites du marché berbère et du souk artisanal.

Calèche

Marché berbère ↓

Taroudant - Imi Ouaddar

Vendredi 12 mars 2021

Ө18°C -  Ө28°C

Retour à Imi Ouaddar avec un arrêt au Dinosaure pour le couscous du vendredi.

Vaccination ratée du COVID 19

Lundi 15 mars 2021

Pendant notre petit tour de 10 jours les copains se sont fait vaccinés, les centres ont apparemment ouvert aux non résidents.

Nous allons donc ce matin à Tamri dont nous dépendons pour prendre rendez vous, mais les inscriptions sont interrompus, car ils utilisent Astrazeneca et la deuxième injection tombe pendant le ramadan, et ils ne piquent pas pendant le ramadan !

Jusqu'où vont les religions !

PS: Finalement un voisin étonné de cette info nous signale qu'il reçoit des emails signalant que l'on peut se faire vacciner. Nous allons au Caïdat mais le gars n'est pas là, photocopie et nous laissons notre numéro de téléphone. Sans réponse je vais le lundi 12 avril au Caïda, le gars est là et nous enregistre et nous donne nos codes de vaccination.

15 avril 2021 1ère injection d'AstraZeneca pour tous les 2, mais la deuxième injection sera le 17 mai, ce qui nous contraint à changer le bateau du 18 mai.

En carrosse à Agadir

Mercredi 24 mars 2021

Le carrosse est électrifié

Le volant ne sert à rien

Les reines et les princes qu'on sort

En carrosse à Agadir

Démontage guitoune Zitoune

Mardi 06 avril 2021

Ө15°C -  Ө25°C

Enlèvement mobilhome Zitoune

1ère vaccination AstraZeneca

Jeudi 15 avril 2021

Ө18°C -  Ө27°C

1ère injection d'AstraZeneca pour tous les 2, mais la deuxième injection sera le 17 mai, ce qui nous contraint à changer le bateau du 18 mai, qui devrait être d'ailleurs annulé à priori, renseignements pris chez GNV.

Pose des volets roulants

Un phasme miniature de 3 cm sur la porte du cagibi ↑

Mercredi 19 mai 2021

Ө24°C -  Ө45°C

Très belle route vers Bigoudine (ancienne route de Marrakech) avec les Zitounes, nous avons réservé à l'auberge Zolado, ils nous ont surclassé avec des suites avec vue sur la vallée et le lac du barrage malheureusement presque à sec.

Bon repas à midi, nous allons visiter le rucher à 16h00 pour éviter la chaleur, bon il fait quand même 42°C !

La piste est sympa bien que poussiéreuse, belle visite. Repas du soir au Zolado où nous sommes seuls.

Auberge Zolado ↑

Des ruches traditionnelles

Renard et crocodile ?

Il fait chaud même à l'ombre et à 17h00 heure marocaine ↑

Route Imsouane Tamri Imi Ouaddar

Jeudi 20 mai 2021

Ө36°C (journée) -  Ө25°C (Imi Ouaddar)

Après un petit déjeuner marocain, nous partons avec un piquenique que nous avions commandé.

Belle route vers le barrage Moulay abdellah où nous piqueniquons au bord du lac, le repas préparé par l'auberge est bon. Arrêt visite au port d'Imsouane, ensuite passage à la gendarmerie de Tamri où notre prolongation est prête. Retour à Imi Ouaddar où nous retrouvons une température clémente de 25°C.

Imsouane

Gros troupeaux

Imi Ouaddar

Vendredi 21 mai 2021

Ө22°C  -  Ө46.5°C

Il fait trop chaud, nous sommes enfermés avec les deux climatisations en service.

Imi Ouaddar - 70 ans

Jeudi 27 mai 2021

Aujourd'hui c'est mon anniversaire, les copains m'ont gâté, ils ont pris comme thème le Jimny kinetic yellow que nous avons acheté. J'ai un petit air de Cetelem (pour ceux qui connaissent la pub).

C'est du sucre glace, on c'est bien amusé aussi à l'anniversaire de Patrice

Construction de la chambre supplémentaire

Vendredi 28 mai 2021

Comme nous en avons un peu ras le bol des bateaux annulés (4 billets) nous avons pris la décision il y a deux jours de rester un mois de plus et de construire une chambre extérieure.

Avant les travaux

Le premier jour c'est jardinage

Deuxième jour gaines, tuyau, dalle et carrelage

Troisième jour démontage du cagibi

Quatrième jour, ils attaquent " la ferraille"

Cinquième jour ferraille et plancher

Sixième jour ils font le nouveau cagibi

Septième jour, tous sur le cagibi, eau, elec .....

Neuvième jour, toit, antenne satellite, etc...

Dixième jour, que de ferraille

Onzième jour, isolation, électricité, cloisons

Douzième jour électricité, cloisons...

Treizième jour, huit personnes, ça booste

Quatorzième jour, finition gros œuvre et pbl électriques

Quinzième jour, enduit sur les murs, volets électriques

Seizième jour, fin de l'enduit, préparation sol pour le carrelage

Massacre à la tronçonneuse !

17ème jour carrelage, et réparation des erreurs...

18ème jour, carrelage et extérieurs

19ème jour, joints carrelage, carrelage terrasse, vitres, etc...

20ème jour carrelage escalier et +

21ème jour ça se précise

22ème jour finitions et problème sur la porte coulissante

23ème jour un dimanche matin ils règlent le problème de la porte coulissante

Anniversaire de Solange

Mercredi 9 juin 2021

Chez "Georges"

71 ans de Solange

Fin des travaux de la chambre supplémentaire

Mari 29 juin 2021

Départ d'Imi Ouaddar vers Marrakech

Jeudi 1 juillet 2021

Après les tests PCR au labo à Agadir nous prenons la route. Nous ne faisons rien, il fait trop chaud, juste une assiette de fruit l'après midi devant la piscine près de la porte du restaurant pour bénéficier de la clim.

Marrakech - Asilah

Vendredi 2 juillet 2021

Nous avons été bloqué sur l'autoroute à Casa pendant plus d'une heure, un camion de briques est en travers de l'autoroute, tout est renversé, le tracteur est sur le toit. Ils ont eu la bonne idée de démonter la barrière de sécurité pour passer de l'autre coté.

Après notre installation à l'hôtel Zalis à Asilah, nous allons visiter la Médina qui est juste à coté, il n'y a pas de touriste étranger, que du bonheur. Et puis nous mangeons notre dernier couscous marocain (délicieux). La température est idéale ~25°C.

Tanger Med - Sète

Samedi 3 juillet 2021

Nous sommes arrivés  tôt à Tanger Med (10H30), la billetterie est déjà ouverte, la concurrence fait du bien, GNV c'est elle remise en question ?

Les autorités cafouillent un peu avec le document de prolongation, et ils font du zèle avec la fouille des fourgonnettes, nous sommes restés bloqués sur la piste du scanner un bon moment car les fouilles bloquaient le passage. Le bateau est arrivé à 14H00 départ prévu à 17H00, nous sommes partis à 20H00, les camionnettes arrivaient au compte goutte.

Le resto n'est pas mauvais, animation avec danse du ventre, personne ne la regarde, c'est la première fois que je vois une danseuse du ventre mince.

Voilà c'est la fin de cette saison marocaine.

En mer

Dimanche 4 juillet 2021

Ils nous soulent avec leurs appels micro, dont l'exercice incendie.

Arrivée à Sète

Arrivés à 10H30 nous sommes sortis du port 2H00 après.