Accueil ... Nos voyages ... L'Amérique du sud en camping car .... Uruguay 1 - 2012

Uruguay 1

Melo  -  Posta del Chuy ♥♥ Quebrada de los Cuervos  - Treinta y Tre   - San Miguel ♥♥♥ - Santa Theresa ♥♥♥  -  Punto del Diablo  -  Rocha  -  Punta del Este   -  Montevideo  -  Colonia del Sacramento  -  Mercedes  -  Paysandú  -  Salto / Concordia  (Argentine)

Melo -  Posta del Chuy - Quebrada de los Cuervos San Miguel, le parador, la forteresse, le musée indigène - Fort Santa Theresa  -  Rocha - Punta del Este - Montevideo - Colonia del Sacramento  -  Mercedes - Paysandú - Salto

Vélo publicitaire à Melo

FICHE URUGUAY

Voir la fiche

Voir aussi: Montevideo

Monnaie

Le symbole $ sur cette page est le pesos uruguayen, el le symbole U$S le Dollar américain.

Km 25221 -    17 avril 2012 Rio Pardo  -  Bagé  -  Aceguá (Brésil)  -  Melo (Uruguay)  ♥♥

Ө  15°C matin   Ө 26.5°C jour soleil

Changement de niveau en arrivant à la douane de l'Uruguay, police un coup de tampon avec la fiche remplie, à la douane ici c'est écriture à la main et papier carbone, cela fait plaisir de retrouver l'espagnol, bizarre les particularités administrative des pays, il a coché que j'avais un autoradio et coché deux roues de secours ?? Le gars est sympa, je lui fais ensuite visiter le camper .

Dans le doute, je change 200R$ en pesos uruguayens, ensuite 35 Km pour atteinte la ville de Melo par une route au paysage plat avec de l'élevage, le niveau de vie est bien plus bas que du coté brésilien.

Melo Plaza Constitución

Melo

A Melo ♥♥ je m'installe sur la place centrale (Plaza Constitución) et je fais mon petit tour en ville pour caler mon référentiel, j'ai du mal avec le change, d'autant que les prix sont indiqués soit en $ ( petits prix), soit en U$D pour les motos, électroménager, électronique. J'aime bien ce patelin, le centre avec ses maisons de type espagnole, amusant les vélos équipés de haut parleurs pour faire de la pub.

Vélo publicitaire à Melo

▼ Km 25402 -    18 avril 2012 Melo -  Posta del Chuy ♥♥  -  Quebrada de los Cuervos  - Treinta y Tre

Ө  16°C matin   Ө 27°C jour    soleil

Ce matin la TV est passée (canal 12) mais je n'ai pas voulu parler, mon espagnol n'est pas bon, ils ont filmé le camion, ensuite deux journalistes sont venus.

Posta del Chuy

Pont de Posta del Chuy

Je vais visiter le relais de diligence Posta del Chuy ♥♥, qui est seulement à 12 Km de Melo et qui est très bien conservé.

A la sortie de Melo je suis arrêté par trois officielles qui me disent que la ruta 8 est fermée et que je dois prendre la 7, je leur explique que je vais à la Quebrada, coup de fil, OK je passe.

Quebrada de los Cuervos

Pour accéder à la Quebrada depuis Melo, on quitte le goudron 33 Km avant le site pour emprunter une route en terre qui devient rapidement un chemin d'accès aux champs, mais en bon état, bien balisé et sympa. La Quebrada de los Cuervos (50$ ~2€) est une petite gorge, la plaquette dit avec le plus beau paysage de l'Uruguay, oui de l'Uruguay .... Retour vers Treinta y Tre par une route en terre de très bonne qualité, de 26 Km, mais moins sympa. Bivouac à Treinta y Tre.

▼ Km 25619 -    19 avril 2012  Treinta y Tre  -  San Miguel ♥♥♥  -  Santa Theresa  ♥♥♥

Ө  18°C matin   Ө 28°C jour    soleil chaleur humide

Direction San Miguel pour voir la forteresse, renseignement pris à la station à la sortie de la ville avec WIFI, la route est bloqué par un accident, il croit, il m'emmène au pompiste qui me dit qu'il y a des travaux avec une déviation à 26 Km, effectivement 26 Km très précisément après, il y a un pont en construction, déviation de 2 Km et je me place derrière deux véhicules, houlà ils remontent un semi remorque tracté par une niveleuse, la police nous fait signe d'avancer pour traverser le rio, c'est bon, ils ont fait une digue pour les véhicules légers, de l'autre coté il y a 1 Km de queue de camions.

Le paysage est plat, c'est l'élevage et un peu de culture, une zone amusante où les champs sont parsemés de palmiers.

Forteresse San Miguel

Musée indigène de San Miguel

Des roues de 2m sur ce char

Des roues de 2m sur ce char au musée indigène de San Miguel

Arrivée superbe à San Miguel (20$ ~0.80€), ils ont fait des travaux de rénovation admirables, entre le Parador, la forteresse et le musée indigène, c'est beau. J'ai enfin vu un char avec des roues de 2m de hauteur.

A la sortie de Chuy je tombe sur la douane uruguayenne, ce fut laborieux, malgré l'explication de mon entrée à Melo, le fonctionnaire fait reculer la file pour que je me gare, passage au bureau, pas de problème j'ai le tampon, je reprends la file, mais le gars voit que c'est marqué 3 jours en Uruguay !! Je lui montre que jours est rayé et il y a un graffiti dessous écrit mois, il faut l'intervention du chef, contrôle du passeport, il me dit de passer au bureau, j'en viens, je lui dit que je ne peux pas avoir deux tampons d'entrée sans sortie, il abandonne en me faisant signe de la main que c'est litigieux, ils ne devrait pas faire travailler des douaniers aussi vieux !

Arrêt à plage, il y a des baňos, avec des éviers et des robinets, tient ils ne volent pas dans ce pays, en Argentine il n'y aurait plus rien, je fais le plein d'eau.

Nouveau poste de douane, cette fois il veut la fiche, mais c'est juste pour connaître le prix du camion. Amusant la route se transforme en piste d'atterrissage, c'est la première fois que je roule sur une piste d'atterrissage.

Forteresse de Santa Theresa

Très grande et jolie forteresse de Santa Theresa ♥♥♥, c'est grand, très bien restauré, et le musée est magnifique, bravo les uruguayens.

Camping à Punto del diablo (150$ ~6€) où je suis seul, wifi, donc Skype, pas de bonne nouvelle avec le dermato pour Solange.

▼ Km 25741 -    20 avril 2012  Punto de diablo  -   Rocha

Ө  16.5°C matin   Ө 26.6°C jour    soleil

Moral dans les chaussettes.

▼ Km 25861-    21 avril 2012  Rocha  -   Punta del Este

Ө  15.5C matin   Ө 19°C jour    variable - vent fort et froid

Punta del Este

Visite de Punta del Este, ville balnéaire avec de grandes tours, mais aussi des quartiers de villas, pas désagréable en cette saison creuse (11'000 habitants l'hiver, 1 million l'été !), visite du beau musée d'art Ralli. Une ville comme Rocha sans barrière ni grille aux fenêtres.

Km 26070  -    22 avril 2012  Punta del Este  -  Montevideo

Ө  15°C matin   Ө 17 - 20°C jour     soleil

Une autoroute sympa jusqu'à Montevideo (3 péages à 50$), renseignements pris, je passe par la rambla pour suivre le bord de mer, c'est joli et me rattrape du centre ville que nous n'avions pas apprécié lors de notre escale en septembre.

Arrêt non programmé au marché couvert, il est 11H45, cela m'a donné envie de manger de la viande, c'est vrai que c'est ici que j'ai mangé la meilleure viande de l'Amérique du sud.

La fortalezza

Maquette de la citadelle de Montevideo au musée de Santa Theresa

Puis direction de la fortalezza, car de la citadelle il ne reste plus que la porte d'entrée, par qui a t'elle été détruite, les Espagnols, les Portugais, les Brésiliens ou un urbaniste fou ? *

* Elle a été détruite à presque cent pour cent à la fin du XIXe siècle afin de donner une nouvelle envergure à la ville de Montevideo, il existe des photos de la destruction ( http://augrsdesjours.blogspot.fr/2012/11/la-citadelle-de-montevideo.html ).

La montée sur le fort n'est pas coquette, notamment les gens avec leurs charrettes qui récoltent ce qu'ils peuvent et ceux qui fouillent les containers poubelle. Le fort (20$) est une déception, il est tout petit et le musée ne contient que des armes. Bivouac sur une station Petrobras avec wifi. Le temps s'est bien refroidi, le soleil est présent, il fait donc moins froid qu'hier, mais on rentre dans l'hiver, je suis passé au pantalon long et chaussettes.

▼ Km 26239  -    23 avril 2012  Montevideo  -   Colonia del Sacramento

Ө 14.5°C matin   Ө 16°C jour     soleil - vent frais

Direction Colonia del Sacramento par la ruta 1 (2 péages à 50$) qui n'est pas belle, ni le revêtement, ni les paysages, 30 Km avant Colonia, l'autoroute devient une route bordée de palmiers dattiers, là c'est sympa.

Colonia del Sacramento

Encore une photo trompeuse

Grosse déception au niveau du quartier historique, un endroit très touristique, avec des voitures et voiturettes à moteur, c'est moderne, à part la porte d'entrée, finalement Rocha sans câble électrique et repeinte serait plus authentique.

▼ Km 26484  -    24 avril 2012 Colonia del Sacramento  -   Mercedes

Ө 11°C matin   Ө 17.9°C jour     soleil

Cette fois ci le froid est là, l'idéal est de stationner à un endroit pour avoir le soleil le matin. Route bucolique, trois arrêts plages, dont un pour faire le plein d'eau. Arrêt à Dolores pour le wifi. Bivouac à Mercedes sur le bord du rio qui est constitué de trois avenues, c'est gigantesque et je suis à l'abri des pots d'échappement des motos, qui est la plaie de ce pays. Mercedes est une ville qui possède de beaux bâtiments, mais les rues sont étroites.

▼ Km 26647  -    25 avril 2012 Mercedes  -  Paysandú

Ө 8.5°C matin   Ө 19.5°C jour     soleil voilé

J'ai passé une bonne nuit sans pot d'échappement. Route sans intérêt jusqu'à Paysandú, qui n'en a pas plus, la cathédrale a besoin d'être repeinte. Je vais voir le pont international, bel ouvrage, un bruit de cliquetis se fait entendre, j'ai une patte de fixation du pot d'échappement qui est cassée, à l'arrière cette fois, réparation dans l'avenue qui va au pont à Nueva Paysandú, un atelier qui fabrique des portails, ils soudent, et me font la réparation.

Le pont international (Uruguay - Argentine)

Comme partout dans l'arrière pays, il y a de belles maisons typées, mais elles ont besoin d'un bon ravalement, le bord du rio et beaucoup moins coquet que Mercedes, le camping est abandonné et isolé, alors je vais bivouaquer sur la place Artegas, où il n'y a pas trop de motos qui passent.

Wifi libre plein pot mais intermittent, impossible d'appeler sur Skype.

▼ Km 26832  -    26 avril 2012  Paysandú  -   Salto (Concordia Argentine)

Ө 13.5°C matin   Ө 23.5°C jour     soleil

Je prends la route de Salto pour découvrir enfin ce que je voulais voir, c'est à dire les villes thermales. La route est comme celles prises depuis plusieurs jours, des cultures de maïs à perte de vue, concernant les villes thermales de Guaviyu et Daymán, ce sont des sites privés. Passage au monument en mémoire d'Artigas*, il faut bien voir quelque chose.

Monument en mémoire d'Artigas

* José Gervasio Artigas (né à Montevideo, Uruguay, le 19 juin 1764 - mort à Ibiray, Paraguay, le 23 septembre 1850) fut un militaire des Provinces-Unies du Río de la Plata qui participa à la guerre d'indépendance de l'Argentine et de l'Uruguay, il est d'ailleurs surnommé « el libertador ».

Enfin le principal aujourd'hui était d'avoir Skype pour prendre des nouvelles de Solange, tout va bien, la petite intervention chirurgical s'est bien passé, Elle revient normalement  le huit mai à Iguaçu, avec son traitement qu'elle continuera pendant notre voyage. Je publie aussi des infos sur le site du foot de Cernex, il faut bien rendre service aux copains.

J'ai aussi eu Claude et Alain (Exploracy) sur Skype, ils sont à Santa Fe aux USA, ils m'ont informé d'un nouveau RoRo à Carthagène qui serait moins cher que Wallenius Wilhelmsen.

Passage rapide à la douane uruguayenne.