r

Afrique de l'ouest 2009 - Maroc - Mauritanie - Mali - Burkina Faso Bénin Togo Retour Burkina Retour Mali - Retour Mauritanie - Retour Maroc - Portugal

Afrique de l'ouest 2009 Mauritanie

Camping Auberge El Moussavir - Boulanouar à Nouakchott - auberge du Sahara chez Herman - Nouakchott - prolonger à 3 mois nos visas - Musée de Nouakchott - Kiffa - Ayoun - Poste de sortie en Mauritanie

Atar - Chinguetti     Route de l'espoir

NB: Il y a maintenant une route goudronnée entre la frontière marocaine et la capitale Nouakchott

_____

Parcours aller (descente vers le Mali)

Parcours retour  (montée vers le Maroc)

↑ Un convoi de dromadaire sur la route d'Atar

Monnaie  Ouguiya  1€  =

330UM (change à la douane, la plupart étaient à 300UM)

353.46UM à la BNP de Nouakchott rue mamadou Konaté

Gazole   266.40UM (0.75€)

Attention à la piste du no man's land ( toujours en piteuse état ) reliant les deux douanes, bien suivre les indications du Gandini, à 2.5 Km après la douane marocaine prendre à 90° à gauche ça ne paraît pas logique, mais ceux qui vont tout droit risque de se planter, nous avons vu de loin un 4x4 planté.

Une partie de la douane Mauritanienne est en dur ! ça change de la tente ou plutôt bâche d' il y a plusieurs années, le bureau de douane à proprement parlé est encore une cabane. Le change au black allait de 300UM à 330UM pour 1€.. Attention aux rabatteurs, ils nous ont piqué la carte grise chez les douaniers pour nous obliger à prendre leur assurance. Mais cela n'a pas marché! Nous avons l'assurance monde entier de chez AGF. Coût de la douane mauritanienne 20€ le visa d'un mois et 10€ l'engagement de sortie du véhicule.

Situation géopolitique

Coup d'état en août, le président s'est fait virer. A Nouakchott il y a la police et des gendarmes partout mais il n'ont pas l'air d'être à cran, les policiers sont habillés comme des ninjas, c'est à cause des manifestations contre les attaques sur la Palestine.

Bivouac au camping Auberge El Moussavir

Km 3021▼ 8 - 9 janvier 2009

Ө jour 24.4°C Ө nuit 11.5°C vent fort

Bivouac (1000UM/jour) au camping Auberge El Moussavir cité par le Gandini N21°17.213' W016°31.869', camping basique de chez basique, mais eau et électricité, (sans oublier les moustiques) nous n'utilisons pas les sanitaires, d'ailleurs le chauffe eau et l'évier sont dans la cour ! Avec le 220v la plaque Wallas fonctionne, c'était un problème de manque de courant, je n'ai pas pensé à enclencher le groupe électrogène. Rencontre avec le responsable d'une l'ONG de Boulanouar. Les moustiques sont là nous utilisons la moustiquaire, car le brr brr dans l'oreille la nuit  nous réveille.

↑ "Camping" de Boulanoir

Boulanouar à Nouakchott

Km 3465 ▼ 10 janvier 2009

Ө jour 24.4°C Ө matin 14°C

La route de Boulanouar à Nouakchott est impeccable, elle est très bien entretenue, nous n'avons pas vu de nid de poule, et nous n'avons pas eu besoin de quitter le goudron pour prendre une piste latérale. Il y a désormais deux stations de carburant sur cette route, dont une belle station Total située plutôt vers le nord. Maintenant il y a des contrôles incessants, nous en avons eu 7, c'est un peu pénible mais rassurant pour notre sécurité. La route est bien couverte tout le long pour le téléphone GSM.

Bivouac à l'auberge du Sahara chez Herman (1700UM/jour = 4.81€), demain nous allons faire les visas. Electricité et WIFI avec un débit correct  chez Herman. Nous apprenons qu'il y a eu une attaque de rebelles sur Nioro où nous allons, l'armée a contre attaqué et la zone serait sécurisée......

↑ Chez Herman

↑ Moins sympa notre coin "bivouac" chez Herman

La nuit est calme chez Herman malgré la présence de la route, par contre "le gardien de phare" d'en face nous réveille à cinq heures le matin avec son haut parleur plein de watt, ça énerve les autres "gardiens de phare" qui se mettent à lui répondre.

Quel changement à Nouakchott, la ville est propre, et le parc automobile a changé ce qui n'est pas un mal, est ce le pétrole off shore qui est la cause de tout ceci ?

Nous allons faire faire prolonger à 3 mois nos visas mauritaniens à la Sureté (10 000 UM les deux visas). Traversée de la ville à pieds,  mais bonjour les gaz d'échappement! Pour nous désintoxiquer, nous allons nous restaurer au bord de la piscine de l'hôtel Mercure, havre de paix, sympa ! L'après midi,  visite de l'unique musée de Nouakchott et récupération des visas à 17H30.

Retour chez Hermann car demain nous devons faire les visas pour le Mali. Soirée sympa avec des Toulousains.

↑ Musée national

Le 12 visa à l'ambassade du Mali avec les toulousains Françoise et Christian Esgrime avec qui nous allons faire la route jusqu'à Bamako, Passeports donnés le matin, nous les avons à midi, donc c'est le départ vers le mali.

Gros vent de sable à la sortie de Nouakchott qui s'est calmé au bout de quelques kilomètres, la route est toujours bonne, traversées d'animaux et les  habituels cadavres de ceux ci. Très jolis paysages, nous bivouaquons près du deuxième poste de police après Aleg la ville où ont été tués les français l'année dernière Ө jour 24°C Ө matin 11°C. Il y a un contrôle de police, ou gendarmerie, ou douane tout les 25/30 km prévoir les fiches de police en conséquence. Il n'y a aucun problème, il demande un cadeau, mais n'insiste pas si l'on dit que l'on a rien.

Kiffa

Km 4299 ▼ 13 janvier 2009

Ө jour 24°C Ө matin 12°C

Matinée d'enfer c'est le vent de sable latéral, il faut les deux mains sur le volant ! La route est bonne jusqu'à Kiffa, ensuite vers Nema elle est très abimée, il y a des tronçons rénovés, d'autres ruinés mais on peut rouler latéralement sur la piste. Très beaux paysages en arrivant à Ayoun, bivouac ici à l'auberge Saada Evrah N16°39.744' W009°18.911', accueil froid et très hautain, cher mais correct tout comme l'annonçait le Gandini.   UM2000/pers électricité 1000UM (3.75€) eau gratis.

↑ vent de sable

Poste de sortie en Mauritanie

14 janvier 2009

Ө jour 31°C Ө matin 12°C

C'est la date de départ de notre visa au Mali alors en route vers celui-ci.

Dernier poste de sortie en Mauritanie N15°42.023' W009°18.911'  paiement du droit de sortie 3000UM, au second poste celui de la gendarmerie ils essayent de nous escroquer de 2000UM. Devant notre refus, ils n'ont pas insisté.