Afrique de l'ouest 2009 - Maroc - Mauritanie - Mali - Burkina Faso Bénin Togo Retour Burkina Retour Mali - Retour Mauritanie - Retour Maroc - Portugal

Afrique de l'ouest 2009 Retour Maroc

Douane Marocaine - Dakhla - PK25 - Ile du Dragon - Boujdour - Laâyoune - Tan Tan - Guelmim - Tiznit - Taroudant - Palais Salam - Zagora par Talioune, Tazenakht - Route vers Zagora - Mhamid el ghizlane - Ouarzazate - Route des Kasbah - Er Rachidia - Chez les Zizis - Meknès

Album photos du Maroc retour

Les fiches de police

Très utile pour les déplacements, munissez vous d'une fiche de police en Français et en Arabe, vous donnerez cette fiche aux nombreux contrôles de police, cela vous fera gagner du temps.

Voir la fiche de police

Fiche d'entrée au Maroc

Fiche de sortie du Maroc

Carte du Maroc

_____

Parcours aller (descente vers la Mauritanie)

Parcours retour  (montée sud nord du Maroc)

Passage laborieux de la douane Marocaine

Km 14548▼6 mars 2009

Ө matin 13.5°C   Ө journée 21°C Vent fort de face

Nous sommes nombreux, nous mettons 3 heures  au total pour passer les deux frontières. Arrivée tardive à Dakhla au PK25 après une route avec le vent de face, 16.33 l/100 Km, il fait froid et mauvais temps, pluie pendant la nuit.

Journée de repos, ballade à Dakhla,

7 - 10 mars 2009

Ө matin 14 - 17°C   Ө journée 17.5 - 20.6°C

Courses et repos au PK25 N23°54.061' W015°47.257', le soleil arrive vers 17H00, cela fait du bien, car nous pensons faire une pause ici, on nous a dit que le nord est sous la pluie, les routes vers Tan Tan sont inondées, ceci ne présente pas de problème avec l'engin que nous avons, mais nous avons envie de reculer le plus possible notre retour au froid.

Ce matin chez le  rôtisseur nous avons appris que le mauvais temps était là depuis trois jours, nous lui avons demandé quand le beau temps allait revenir, il nous a répondu que seul dieu le savait ! J'ai oublié de demander l'adresse e-mail de dieu.

PK25

9/03/09

Le PK25 possède un point vidange pour les eaux noires, pour l'eau claire il faut aller à Dakhla à la station de traitement d'eau, on se repère par rapport au château d'eau, en venant du PK25 passer devant la station et prendre la première à droite, deux gamins sont là avec un tuyau, on leur donne ce que l'on veut.

↑ PK25

Petite ballade pour voir l'ile du Dragon

10 mars 2009

Prendre la piste au point N23°55.018' W015'45.368', la piste est balisée de chaque coté par des petits tas de pierres, attention à la marée haute qui entoure la dune, il ne faut pas se faire piéger. En continuant la piste on arrive au campement Dakhla Attitude, pour les surfeurs (wind surf & Kite surf), ils ont le WIFI libre, mais c'est lent très lent.. Aujourd'hui c'est la fête du mouton, nous sommes tranquilles jusqu'à 16H00, puis les locaux arrivent à la plage.

↑ Dakhla l'ile du dragon

Dakhla

11/03/09

Aujourd'hui nous faisons intervertir les roues arrières avec les roues de secours ( 40 DH <4€) superman veut descendre la deuxième roue tout seul et il me casse les fixations d'un éclairage de plaque, ceci me donne du bricolage à faire, j'avais déjà la raquette électrique à recoller, madame s'est excitée sur les mouches et a pété le manche. Après notre déception du restaurant Bahja pourtant conseillé par le petit futé nous allons au Samarkand, il présente bien, les tables sont dans des alvéoles vitrées face à la mer, Solange prend une courbine le poisson du coin que tous les pêcheurs rêvent d'attraper, c'est fade. De mon coté je ne prends aucun risque, c'est des spaghetti, craignant que la bolognaise soit avec du ras el hanout, je les prends carbonara, normalement avec de la crème et de la pancetta, le cuisiner n'a plus de pancetta mais a de l'imagination, alors  j'ai eu droit à de la crème et des pepéronis ! Je réserve ce plat à mon pire ennemi. Madame fait du shoping au souk, qu'est ce que vous allez aimer les filles, ce n'est pas vraiment le style savoyard, mais cela vous servira peut être pour une soirée carnaval.

Boujdour

Km 15061 ▼12 mars 2009

Ө matin 17°C   Ө journée 21°C

Nous quittons Dakhla et le PK25 où nous étions bien, il y a du monde mais c'est très calme et entre les sportifs et les pêcheurs ça bouge. Route jusqu'à Boujdour où nous bivouaquons au camping Sahara Lin  (65DH / 5,90€  - électricité 15DH) N26°07.883' W014°29.710', et commandons notre couscous, il y a un vent d'enfer, mais ce n'est pas la tempête comme il y a deux mois. Nous avons eu à Boujdour notre seule demande de fiche depuis la frontière, il y a deux mois ils étaient à cran avec le rallye Africa Race.

Route jusqu'à Laâyoune

Km 15320 ▼13 mars 2009

Ө matin 17.5°C   Ө journée 22.6°C

Nous faisons les habituelles courses chez Samir, nous essayons de trouver des pneus sur cette zone détaxée mais ils n'en ont pas, nous bivouaquons chez le Roi Bédouin ( tourner sur la nationale au waypoint N27°26.436' W013°01.406' le camping est au waypoint N27°27.654' W013°03.406') dont nous avons beaucoup entendu parler sur les blogs, il est au bord d'un chott, c'est beau. Toujours un vent d'enfer.

Rte de Laâyoune

Route longuette vers Tan Tan

Km 15767 ▼14 mars 2009

Ө matin 17.5°C   Ө journée 32.8°C

à l'arrivée vers Tan Tan les bords de la route sont inondés, ce qui confirme la pluie que l'on nous avait annoncée, nous retrouvons les gendarmes avec leurs jumelles, un endroit du centre ville est limité à 20Km/h ! Et à quelques kilomètres nous retrouvons la montagne toute verte et fleurie, la température est montée et on met la climatisation en service. Nous retrouvons les odeurs et surtout surtout ce p.... de vent s'est arrêté !

Tan Tan inondée

Arrivée à Guelmim, comme à notre habitude nous ratons la route du bord de mer, nous discutons et comme c'est tout droit on y va tête baissée, arrivés à la sortie de la ville on regarde la navigation satellite  et ... on fait demi tour. Nous prenons la direction de Ifni pour aller à Mesti à la coopérative féminine Tafyoucht N29°15.940' W010°06.745', qui fabrique de l'huile d'Argan, visite sympa, nous voyons les fruits dont l'enveloppe et la coque sont enlevées et cassées à la main, ensuite l'amande est pressée directement pour faire de l'huile cosmétique ou grillée pour faire de l'huile de table, les coques servent pour le feu et la pulpe pressée est extrudée en vermicelles et utilisée pour l'alimentation des chèvres.

Rte d'Ifni ↓

Arganier

Visite très pédagogique  ♥♥♥  , nous voyons les pressoirs, le filtrage et la boutique pour le shopping de madame, préparez votre peau les filles. Nous bivouaquons sur la place à coté de la coopérative et de la mosquée !

Coopérative Mesti

Tiznit

Km 15865 ▼15 mars 2009

Ө matin 21°C   Ө journée 28°C

Nous continuons la route du bord de mer, piquenique et après midi dans la verdure du bord de mer vers Ifnir, arrivée à Tiznit au camping municipal 20DH/camper 14DH/pers N29°41.650' W09°43.770' juste à coté de la muraille de la médina, visite de celle-ci, pas mal Tiznit c'est la première fois que nous nous arrêtons ici, nous sommes toujours passés sur la route comme des boulets de canon.

Moules séchées

← Médina de Tiznit

Tiznit

16 mars 2009

Ө matin 19°C   Ө journée 28°C

Toujours à Tiznit pour une journée technique, nettoyage du camper surtout dessous avec graissage, puis charge de gaz sur la climatisation cellule et montage de deux panneaux solaires.

Taroudant

Km 15949 ▼17 mars 2009

Ө matin 26°C   Ө journée 33.6°C

Une route parfumée  bordée par des cultures d'oranges et de citrons, à  Taroudant visite de la médina, resto Chez Nada (très bien et bon), visite de la tannerie sans trop d'odeurs et retour le long de la muraille, bivouac au point  N30°28.428'  W008°52.238' contre la muraille, il y a mieux. Nous allons faire un tour au parc en face, des gamins cueillent des fruits dans un arbre et nous en donnent, nous ne connaissons pas ce fruit qui a de gros pépins comme le fruit de l'acacias et qui a un goût proche de la prune, on parle à un adulte mais il ne connaît pas le nom français et ne connait pas la prune.

Surprenante ville, le 20ème siècle au delà des remparts et presque le 16ème à l'intérieur.

Petit apéro au Palais Salam ( ancien palais du pacha, actuellement un hôtel) au bord de la piscine sous les bananiers, avec la muraille en face et les pigeonniers. Le soir petite promenade nocturne, une boucle de chaque coté de la muraille, et coté extérieur toujours l'odeur des fleurs d'oranger.

↓  Taroudant ↓

Tannerie

Route vers Zagora par Talioune, Tazenakht

Km 16290 ▼18 mars 2009

Ө matin 21°C   Ө journée 12.5°C à 1850m Ө soir 20°C à 1200m

Nous coupons par la R108 goudronnée depuis 2004, c'est une route goudronnée sur une voie et demie, direction Agdz (Agdez). Nous bivouaquons au camping Amghar, très bucolique N30°33.326' W006°45.089', 35 DH 2pers et camper.

Rte d'Agdez

Rte d'Agdez, mine de cobalt

Route vers Zagora  ♥♥♥

Km 16518 ▼19 mars 2009

Ө matin 10°C à 1200m Ө journée 22°C

Route très belle et agréable, après Zagora c'est le désert de pierre pas très intéressant quand on connait et la route est goudronnée sur une voie, je me place toujours sur le bas coté pour laisser la place à ceux d'en face car je suis un gentil garçon et ceci m'évite de recevoir des cailloux.

Rte de Zagora

Au bout du goudron à Mhamid el ghizlane, c'est un peu le Chinguetti local mais dans un désert de pierres, vue sympa du coté de l'oued, coté du camping.

↑ Rte de Mhamid

↑ Mhamid

Bivouac au camping Mhamid oasis N21°49.231' W005°43.431' c'est calme mais nous n'avons pas vu arriver un groupe de jeunes, nous avons eu droit à une soirée tam tam, "Il descend de la montagne à cheval..." avec le tam tam, c'est lassant surtout jusqu'a minuit et demie.

Retour sur Zagora et Ouarzazate

Km 16820 ▼20 mars 2009

Ө matin 12°C Ө journée 23°C

Nous nous arrêtons à Ouarzazate car Solange a l'adresse d'un bazar donné par le Gandini, exact les prix sont corrects et le vendeur pas collant, de mon coté je vais en repérage à la pâtisserie du coin, il y a des gâteaux au miel pour diabétique évidemment, puis au supermarché où je suis interpelé par un gros titre de l'Observateur du Maroc sur Rachida Dati, il y a de très bons articles dans ce mensuel, ils font l'éloge de Rachida originaire du Maroc, ils parlent de sa fille en ne dévoilant rien de plus. Sa tombe bien car comme tout le monde je suis un partisan du respect de la vie privée, la presse n'a pas à dévoiler ce qui ne nous regarde pas, moi je voudrais juste connaitre le nom du père c'est tout.

Retour au bazar où Solange a dû écourter ses achats car le vendeur allait à la prière, Allah est avec moi !

Nous prenons la route des Kasbah  ♥♥  et nous allons jusqu'à Amrhidil au camping du même nom N31°03.017' W006°34.615' 30DH/pers 75DH le resto, où l'accueil est chaleureux, il nous offre le thé, ça brasse dans le restaurant car un français ne veut pas payer 10DH (1€) pour vider sa cassette WC car ce n'est pas marqué dans le Gandini, le gars du camping explique que le vide cassette vient d'être construit et donc pas encore dans le Gandini, donc le français dit voilà ce n'est pas dans le Gandini alors je ne paie pas, les femmes à coté un peu gênées me disent il ne comprend par pourquoi payer 10DH pour vider sa cassette (nous avons compris) je leur répond "ça fait chier de payer 10DH pour vider sa cassette WC", elles rigolent, et  lui partira avec sa solution, il ira la vider de nuit pour que personne le voit !

Kasbah Amrhidil

Nous allons visiter la Kasbah   ♥♥  , belle surtout de loin, il y a eu des scènes tournées ici pour l'Ali Baba avec Jugnot, ceci n'a rien d'historique, moi je m'en fout,  mais cela peut intéresser les fans de l'acteur.

Pluie dans la soirée.

Er Rachidia

Km 17112 ▼21 mars 2009

Ө matin 9.5°C Ө journée 20.5°C gris et pluvieux

Nous continuons notre route, le temps est gris et nous recevons des gouttes de temps en temps, le haut Atlas est enneigé, une fois passé les dernières Kasbah le paysage  du désert de pierres est monotone et l'équipage pas bien gai ( et non pas gay, il faut pas déconner les gars), alors après le pique nique nous scannons à la recherche d'un WIFI libre dans les patelins que l'on traverse et nous trouvons. Je n'ai pas noté le nom du patelin, ils ne mettent pas de panneau de ville sur cette route, vous reconnaitrez facilement il y a une tranchée de creusée pour le tout à l'égout, elle ne sera pas rebouchée d'ici votre passage.

Avec le WIFI et quelques coups de téléphone nous retrouvons le moral, les batteries sont rechargées.

En parlant de batteries les panneaux solaires sont efficaces, les batteries auxiliaires sont à 13 volt à l'arrêt., la plaque Wallas fonctionne sans le 220V ! Quand la température est au dessus de 18°C donc pas le matin ici, j'ai du acheter le modèle été, c'est comme la Redoute il doit y avoir le modèle printemps été et automne hiver.

Pour la petite histoire FIRR CAMPER m'ont dit le mois dernier que la plaque Wallas venait de chez Webasto à Milan, donc Wallas et Webasto c'est kif kif. FIRR CAMPER ne répondent plus, ni aux emails ni au téléphone, est il en vacances ou n'a t'il pas supporté la crise ?

Nous ne visitons pas les gorges du Dades et du Todras que nous connaissons.

Nous nous arrêtons à Er Rachidia, le soleil est revenu après que nous soyons passés  dans une barrière pluvieuse, c'est une ville de garnison aux grandes avenues, mais il n'y a rien à voir, nous bivouaquons sur une contre allée car il n'y a rien ici et si l'on continue nous attaquons la montagne.

Pluie dans la soirée.

Meknès

Km 17441 ▼22 mars 2009

Ө matin 9.5°C Ө journée 13°C

Route avec des paysages variés, cela fait du bien, nous suivons le Ziz dans la vallée du même nom et où les habitants sont des Zizi, vous connaissez ma grande délicatesse, je ne vais pas exploiter ce filon, je ne suis pas assez pointu sur le sujet.

Les cols à 1900 et plus de 2000 mètres se passent sans problème, on monte progressivement sur des immenses plateau comme en Turquie, il reste des névés. Nous voyons le gigantesque camper Ulysse et pénélope www.ulysse-et-penelope.com , découvert dans un magazine et maintenant vu en réel.

Arrivés à Meknès nous allons au camping municipal bien plein, nous montons sur un terre plein pour être seuls. En soirée nous allons à la médina en passant par la très grande place du palais royal et en suivant la longue rue vers la médina entre deux murailles de huit mètres de haut.

Meknès

23 mars 2009

Ө matin 12°C Ө journée 25°C

Nous nous préparons au retour à la civilisation, alors ville et supermarché Marjane, à midi pour éviter le dilemme du choix entre tajine ou couscous nous allons chez Mc Do ! et ce soir Pizzas Hut, américains à fond.

Haras

Palais Al Mansour

Bassin Agdal

Mausolée Moulay Ismail

En calèche

Cet après midi visite de la ville en calèche (2h30), nous nous attendions à pas grand chose, nous n'avons pas été déçus ! Cela nous a occupé, le guide du palais Al Mansour est passionné et donc passionnant, comme il ne reste que les murs vides, il nous explique où se trouvaient les bois, portes et fenêtres, la mosaïque qui est partie dans la mosquée d'à coté, il n'y a plus rien et pourtant il nous fait tout deviner. Je pose la question sur les grandes murailles, il y en a de trois type à Meknès, les basses sont pour l'attaque placées à vers l'extérieur, les hautes pour la défense à l'intérieur, dans ses murs elles protègent l'eau qui coule à l'intérieur dans le cas ou la ville serait assiégée.

Outre ce palais nous visitons le haras, nous voyons différentes portes et places, le mausolée de Moulay Ismail, les quartiers Berbères, juifs, sympa en calèche.

Je suis "admiratif" sur la rapidité d'exécution des peintres en bâtiment marocains, ils vous peignent une façade en un rien de temps, la répartition de la peinture se fait par tiers, un tiers sur le mur, un tiers par terre et un tiers sur eux.

Retour au camping, Horreur nous sommes cernés par une remorque camping-car HLM allemande et une multitude de tables.

Passage en Espagne

25 mars 2009

Ө matin 12°C Ө journée 25°C

Après un bivouac au camping de Martil, passage en Espagne depuis Ceuta vers Algésiras.